Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : la vigilance orange "pluie-inondation" étendue à la Lozère, le Gard et l'Hérault restent concernés

Le phénomène a commencé dans la nuit. A 6 heures, Météo-France mesurait déjà des cumuls de plus de 100 mm de précipitations dans certaines communes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une route de Saint-Jean-du-Gard (Gard), après des inondations, le 19 septembre 2020. (BLANCHOT PHILIPPE / HEMIS.FR / AFP)

Des pluies orageuses intenses ont commencé à frapper les Cévennes dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 septembre. Samedi matin, Météo-France a étendu à la Lozère la vigilance orange "pluie-inondation" déjà en vigueur depuis la veille dans le Gard et l'Hérault.

"On relève localement de 200 à plus de 300 millimètres sur le nord de l'Hérault", observe Météo-France dans son bulletin à 10 heures. Les prévisionnistes attendent "l'équivalent d'environ un mois de précipitations en moyenne pour ces départements".

Dans la nuit, les fortes pluies ont provoqué une crue à Lunas (Hérault). Elle n'a pas fait de victimes, mais des habitants ont été évacués, précisent les pompiers. Six voitures ont été emportées par les flots, rapporte France Bleu Hérault.

En Lozère, c'est avant tout la partie cévenole du département qui est concernée par cette alerte. Météo-France prévient qu'il n'est "pas totalement exclu" que d'autres départements du Sud-Est passent en vigilance orange. "Un système orageux actif remonte actuellement en direction des Bouches-du-Rhône et du Var", et s'accompagnera de fortes pluies, de rafales et possiblement de grêle, explique le service météorologique. "Une accalmie significative interviendra en soirée", ajoute le bulletin d'alerte. La vigilance orange doit prendre fin à 18 heures.

Des conseils à l'approche de la saison des fortes pluies

Ces intempéries marquent le début de la période des fortes pluies sur le pourtour méditerranéen. "Ces épisodes sont les conséquences des remontées d'air chaud et humide de la Méditerranée qui se produisent de façon critique de mi-septembre à mi-décembre, période pendant laquelle la mer est plus chaude, ce qui favorise l'évaporation", a expliqué vendredi le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Christophe Mirmand. "Les crues qui en résultent peuvent être très soudaines et très dangereuses", a-t-il prévenu.

Météo-France rappelle les bons réflexes à adopter pour se mettre en sécurité. Parmi eux, reporter les déplacements à pied ou en voiture, laisser les enfants en sécurité à l'école, couper l'électricité, se réfugier à l'étage et ne pas se rendre dans les parkings ou les sous-sols, mais aussi rester informé des consignes des secours et des mairies.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.