Cet article date de plus d'un an.

Tempête Mathis : deux morts dans le Grand Est, des "tornades" dans l'Indre et dans la Vienne, 3 500 foyers privés d'électricité en Bourgogne Franche-Comté

Les deux hommes sont morts vendredi dans les Vosges et en Alsace, après des chutes d'arbres.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des vagues sur la jetée de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), le 31 mars 2023. (JOHAN BEN AZZOUZ / MAXPPP)

Drame en raison de la tempête Mathis. Deux hommes sont morts, vendredi 31 mars, dans les Vosges et en Alsace après des chutes d'arbres, conséquences des vents violents provoqués par la tempête Mathis. En milieu de journée, un homme de 19 ans est mort après la chute d'un arbre sur une aire de repos à Senones (Vosges). Dépêchés sur place, les pompiers et les services du Samu Lorraine ont tenté de réanimer le jeune homme, en vain.

Dans la soirée, un autre jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, a été mortellement percuté par un arbre alors qu'il circulait sur une route au sud de Mulhouse (Haut-Rhin), a annoncé le commissariat central de la ville. Sa passagère a été hospitalisée "dans un état grave".

Des milliers de foyers privés d'électricité 

La tempête Mathis a aussi causé d'autres dégradations sur le territoire. La mairie de Buzançais (Indre) a fait état d'une "tornade". Les pompiers sont intervenus 55 fois sur la commune pour des chutes d'arbres, de cheminées et des toitures arrachées. Une école a aussi été touchée, mais aucun blessé n'est à déplorer. Dans la Vienne, une autre tornade a provoqué des dégâts sans faire de blessés dans le village de Saint-Jean-de-Sauve, selon la préfecture. Quelques maisons ont perdu leur toiture, un Ehpad et le préau d'une école ont aussi été touchés.

En Bourgogne-Franche-Comté, 3 500 foyers étaient toujours privés d'électricité en samedi à 13 heures, selon Enedis. En Saône-et-Loire, 2400 habitations étaient toujours sans courant. Dans le Jura, 1 000 foyers sont toujours concernés. Ce sont les deux départements les plus touchés. La situation doit revenir à la normale d'ici à ce soir dans le Jura, précise Enedis. Dans le reste du pays, les coupures sont désormais considérées comme terminées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.