Tempête Fiona : plus d'un tiers de la population guadeloupéenne toujours privée d'eau courante
En Guadeloupe, mardi 20 septembre, soit quatre jours après le passage de la tempête Fiona, plus d'un tiers de la population est toujours privée d'eau. Le réseau et les infrastructures ont été endommagés par les crues. L'accès à l'eau courante pour tous est déjà loin d'être assuré en temps normal.
Mardi 20 septembre en Guadeloupe, quatre jours après le passage de la tempête Fiona, le quotidien des habitants est difficile. L'eau n'arrive plus jusqu'au robinet d'une partie des habitants. La vaisselle et le linge sale s'empilent. Pour certains, la seule solution est d'aller à la rivière. En attendant le retour de l'eau courante, il faut aller chercher des packs d'eau. Dans la matinée de mardi, 150 000 habitants, soit plus d'un tiers de la population, étaient encore privés d'eau courante.
Un réseau d'eau courante totalement obsolète
Une partie des usines de traitement est à l'arrêt. Par endroits, les tuyaux de captage ont été emportés par les flots. Les dégâts provoqués par la tempête fragilisent encore plus un réseau d'eau courante totalement obsolète, avec des installations vétustes et des canalisations percées. Dans certains endroits de l'île, avoir de l'eau au robinet relève du miracle. Le ministre chargé des Outre-mer se rendra sur place, mercredi 21 septembre, pour annoncer des aides.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.