Cet article date de plus de six ans.

Seine-et-Marne : le verglas et le froid après les inondations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Seine-et-Marne : le verglas et le froid après les inondations
Seine-et-Marne : le verglas et le froid après les inondations Seine-et-Marne : le verglas et le froid après les inondations (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Seine-et-Marne, des sinistrés vivent toujours sans chauffage. Après les inondations, ils subissent désormais le froid et le verglas. Une équipe de France 2 est allée à leur rencontre ce jeudi 8 février.

À 30 kilomètres à l'est de Paris, la Marne déborde encore. Dans la commune de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), la neige et le froid s'ajoutent aux inondations ce jeudi 8 février. Chez cet habitant, plus de gaz ni d'eau chaude depuis deux semaines. Pour se laver, c'est le système D, à l'aide de casseroles. Avec dix degrés dans la maison, la seule solution pour se chauffer, ce sont des petits radiateurs électriques. Dans la cave, autre problème : malgré la décrue, il reste de l'eau. "Le risque c'est qu'on ait un petit niveau d'eau et qu'avec le froid ça gèle", témoigne cet habitant.

Difficile de vivre chez soi

Dans les rues de la commune, le maire fait face à des sinistrés désemparés. "Quand nous n'avez pas d'eau chaude, pas de chauffage, pas d'électricité, ça devient quand même difficile de vivre chez soi", explique une habitante. Pour le maire, les réparations ne doivent plus tarder. À dix kilomètres, de là, dans la commune de Condé-Sainte-Libiaire (Seine-et-Marne), sortir de chez soi devient un peu acrobatique. Les passerelles en bois qui permettent aux habitants de rentrer chez eux sont verglacées. Le gel, c'est ce que redoutent les habitants, d'autant que les températures vont encore baisser cette nuit.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.