Météo : les transports scolaires suspendus vendredi dans plusieurs départements

Après la pagaille dans les transports provoquée par la neige, les autorités ont renouvelé jeudi leur appel à la vigilance en Ile-de-France en raison de brutales baisses de température qui ont favorisé le gel et le verglas, et avant un nouvel épisode neigeux.

Le trafic sera normal vendredi 9 février 2018 sur l\'ensemble des lignes TGV, annonce la SNCF.
Le trafic sera normal vendredi 9 février 2018 sur l'ensemble des lignes TGV, annonce la SNCF. (MAXPPP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

En raison du nouvel épisode de neige et de verglas, les transports scolaires seront suspendus, vendredi 9 février, dans 19 départements de France, selon les informations du réseau France Bleu et des différentes préfectures. La Sarthe, la Haute-Vienne, la Corrèze, l'Essonne, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, les Yvelines, l'ensemble de la région Centre-Val-de-Loire (Loiret, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Cher, Indre, Loir-et-Cher), l'ensemble de la région Hauts-de-France (Aisne, Oise, Nord, Pas-de-Calais, Somme) et les Ardennes sont concernés. 

La liste des 27 départements concernés. La vigilance orange est étendue pour le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. 

Un nouvel épisode neigeux vendredi. Un nouvel épisode neigeux "moins actif que le précédent" va démarrer "en toute fin de nuit de jeudi à vendredi et va gagner à nouveau une partie centre du territoire", indique un prévionniste de Météo France. L'institut météorologique prévoit des chutes de neige entre 3 et 7 cm sur une zone allant de la frontière belge au Limousin, en passant par la Picardie, l'Ile-de-France et le Centre. Localement, cela pourrait atteindre 10 cm du côté de la frontière belge en raison d'un possible autre épisode neigeux dans la nuit de vendredi à samedi. Cette nouvelle neige va s'ajouter à la couche tombée en début de semaine "en particulier dans le centre et l'Ile-de-France puisque tout n'aura pas fondu", précise Météo France.

Trafic normal sur l'ensemble des TGVLe trafic sera normal vendredi sur l'ensemble des lignes TGV, annonce la SNCF qui prévoit un "retour progressif à la normale" en Ile-de-France sur le réseau Transilien. La situation pourra "évoluer" au cours de la journée de vendredi. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h50 : "Mais qu'est-ce qu'ils déneigent ? De la poussière ?" De l'autre côté de l'Atlantique, les Québécois se sont bien amusés en regardant les images de la neige en France.

22h44 : Bonjour France Info, Cela fait presque 2 ans que je suis aux États Unis. Ici il y a un organisme de l’état :FEMA qui a une application à laquelle on peut souscrire et l’utilisateur reçoit des alertes au niveau météorologique, mais également lors dès enlèvement d’enfant (Amber Alert). Voici une prise d’écran reçu tout à l’heure. J’imagine que ça aurait aidé pas mal de monde récemment... À quand un tel dispositif en France ?

22h45 : Dans les commentaires, @Marion from Chicago a une idée pour améliorer la gestion des épisodes neigeux en France.

19h04 : De la neige, un peu de soleil et quelques nuages... Voici les cartes de demain :

Matin :



Après-midi :


18h50 : Ils sont en colère. L'épisode neigeux de cette semaine a coûté "60 millions d'euros par jour" aux transporteurs, selon la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) et l'Union des entreprises de transport et de logistique (TFLF). "Il y a la nécessité absolue de mieux gérer les épisodes neigeux", réclament ces organisations.

18h24 : Il ne neige pas seulement en France. Voici quelques (jolies) photos de Barcelone, prises par un journaliste d'Europe 1.

18h13 : Il n'y aura pas de transports scolaires demain dans plusieurs départements touchés par la neige et le verglas. Voici la liste : l'Essonne, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, les Yvelines, l'ensemble de la région Centre-Val-de-Loire, l'ensemble de la région Hauts-de-France et les Ardennes.

17h22 : Un prochain point sur la situation aura lieu à 5h30 demain. D'ici là, "1 200" agents interviendront cette nuit pour effectuer des manœuvres de prévention, indique le groupe.

17h21 : Dans un communiqué diffusé il y a quelques minutes, la RATP indique prévoir un trafic "quasi-normal" sur l'ensemble de son réseau (RER, métro, tram et bus) demain matin lors de la prise de service, malgré les chutes de neige attendues dans la nuit.

17h14 : Jusqu'à 12 cm de neige ont été mesurés hier à Paris. Très bien, mais s'agit-il d'un record ? Pas vraiment, comme nous l'expliquons dans un article.

17h01 : En raison de l'alerte orange à la neige et au verglas, la région Hauts-de-France a décidé de suspendre totalement les transports scolaires dans ses cinq départements : l'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise, et la Somme.

16h15 : Dans son bulletin, Météo France indique que ce nouveau passage neigeux commencera en fin de nuit prochaine. Il apportera "en quelques heures une couche de neige fraîche de 3 à 7 cm" , soit des quantités "inférieures à celles de l'épisode de mardi à mercredi dernier".

16h09 : Dans le détail, les départements concernés par l'alerte orange à la neige et au verglas sont l'Aisne, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et enfin le Val-d'Oise.

16h06 : Vingt-sept départements allant du Nord à la Corrèze sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France.




(METEO FRANCE)

14h07 : @anonyme : Et vous avez raison ! La préfecture de police vient d'annoncer que le tronçon de la N118 reliant le pont de Sèvre aux Ulis était fermé jusqu'à nouvel ordre. Une décision prise en raison des chutes de neige qui doivent reprendre à partir de 8 heures, demain.

14h07 : Et la N118 n est toujours pas réouverte !

14h01 : Bonjour cher lecteur @Anonyme ! La réponse est oui, mais la situation ne semble pas être particulièrement alarmante. Dans son dernier bulletin, Vigicrues évoque ainsi des débordements "localisés" sur les tronçons placés en vigilance jaune sur sa carte. Certaines parties de ces tronçons se trouvent en Ile-de-France, toujours placée en vigilance orange à la neige et au verglas.



14h01 : Bonjour, la crue semble avoir disparu des infos. Y a-t-il toujours des zones inondées ? Certains subissent-ils la double peine inondation + grand froid ?

11h58 : Explosion des tarifs des VTC, risque de pénurie de produits frais, courrier en retard… On vous résume l'effet boule de neige, conséquence de la vague de froid en Ile-de-France.

11h44 : Tout le monde se moque des Parisiens et Franciliens, coincés dès que tombent quelques flocons ? Peut-être. Pourtant, certaines villes, comme Tokyo ou Madrid, connaissent les mêmes galères. Tour du monde de ces métropoles qui gèrent plus ou moins bien les épisodes neigeux.




(SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

10h33 : C'est confirmé, l'Ile-de-France paralysée par la neige fait bien rire les Québécois. Ceux-ci, en tout cas, se sont amusés à commenter le journal télévisé de France 2 de mardi soir. Le Huffpost a repéré et sous-titré la vidéo (au cas où) et il faut l'avouer, c'est vraiment très drôle.

09h53 : Le community manager de la ville de Fleury-Mérogis a fini par en avoir marre (et on ne peut que compatir). Avec humour, il a donc répondu à un internaute pas près poli qui demandait des comptes à la mairie, pendant les intempéries. Voici leur échange.

09h59 : Bonjour @anonyme, pas de cars scolaires, pas de poids lourds, des températures tombées à -13,3°C ce matin à Châteaudun, jusqu'à 40 cm de neige... En effet, la situation est compliquée en Eure-et-Loir. Nous le savons bien. Il n'y a pas que l'Ile-de-France qui se retrouve paralysée (par 10 à 15 cm de neige, et non 5 cm). Bon courage à vous !

09h43 : Encore une fois je lis Ile-de-Franceinfo... Région perturbée par 5 cm de neige. Avez-vous la moindre idée de la situation en Eure et Loir ?

09h31 : Après le grand bazar d'hier, franceinfo fait un rapide point sur les perturbations prévues aujourd'hui en Ile-de-France.




(MAXPPP)

09h16 : Le préfet de Police Michel Delpuech autorise la reprise de la circulation des poids lourds en Ile-de-France, jusqu'à 20h, et plus tard si les conditions le permettent, afin de vider les zones de stockage.

08h52 : C'est le neuvième département placé en vigilance orange, après les huit départements d'Ile-de-France.

08h40 : Le département de l'Ariège est à son tour placé en vigilance orange, en raison des risques de neige et de verglas.

08h22 : C'est reparti pour un tour. Il neigera à nouveau demain, selon Keraunos. "Généralement 3 à 7 cm attendus, localement un peu plus", précise l'observatoire, sur Twitter.

08h18 : Les températures de la fin de la nuit sont "particulièrement basses" sur les sols enneigés, du Centre aux Ardennes, annonce Météo France Elle a notamment relevé - 13°C à Chateaudun (Eure-et-Loir), - 12°C à Creil (Oise), et - 3°C à - 12°C en région parisienne.

07h58 : En 1947, 20 cm de neige recouvraient Paris. Et à cette époque, le manteau blanc ne posait pas autant de problèmes qu'aujourd'hui.

(FRANCEINFO)

07h46 : La RATP prévoit un service "quasi normal" sur le métro et le RER. Les lignes 1 et 14 seront renforcées aux heures de pointe. Sur les 300 lignes régulières de bus de la RATP, 50% étaient exploitées ce matin à 7h. Les sorties des dépôts continuent à se faire progressivement. Sur le tram, seule la ligne 6 est interrompue, mais des bus de substitution seront mis en place.

07h23 : Dans notre ville du Val d'Oise, l'inspection académique déconseille aux parents d'envoyer les enfants à l'école en raison des conditions d'accueil dues à la météo..

07h19 : En raison des conditions météorologiques, la préfecture de police renouvelle la consigne aux automobilistes de ne pas utiliser leurs véhicules en Ile-de-France.

07h17 : Nos cartes météo connaissent de petits soucis d'affichage, mais il est quand même temps de faire un point sur les prévisions de Météo France. Le temps se refroidit, sur la moitié nord du pays, avec de fortes gelées par endroits en région Centre, Ile de France et Grand Est, avec des températures comprises entre -5 et -7 degrés, très localement -10 degrés. Le ciel reste globalement très nuageux, avec quelques flocons sur le Massif central et les Alpes en matinée, et des chutes de neige plus présentes sur l'ouest des Pyrénées et sur le piémont pyrénéen.

06h16 : Bonjour @anonyme, ce matin, "les bus sortent progressivement des dépôts en fonction des situations locales", selon la RATP. Il m'est impossible de vous dire précisément quelles lignes fonctionnent ou non aujourd'hui. Et le site de la RATP n'est pas plus précis.

06h13 : Bonjour, savez vous si les bus RATP circulent aujourd'hui ?

06h13 : "Avec le froid, la batterie est complètement à plat". Sur la N118, hier soir, les automobilistes sont revenus au compte-goutte, pour reprendre leur voiture, abandonnées la veille, à cause des intempéries. Reportage.




(MATTHIEU MONDOLONI / FRANCEINFO)