Cet article date de plus d'un an.

Réchauffement climatique : les projections alarmantes de l'Agence européenne pour l'environnement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Réchauffement climatique : les projections alarmantes de l'Agence européenne pour l'environnement
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des inondations, des tempêtes de plus en plus fréquentes et des incendies, c'est le programme peu réjouissant des prochaines décennies selon l'Agence européenne pour l'environnement, qui vient de publier ses projections. Selon les scientifiques, de nombreuses villes françaises auront les pieds dans l'eau.

Feux de forêts, hausse du niveau de la mer, inondations, ces phénomènes devraient se multiplier en France, selon l'Agence européenne pour l'environnement. Première préoccupation, la montée des eaux. Le scénario le plus probable prévoit que les émissions de CO2 progressent, et causent un réchauffement climatique de 4°C d'ici à 2100. Le niveau de la mer augmenterait alors de près d'un mètre, avec pour conséquences, des inondations à répétition.

Les villes fluviales impactées

Concrètement, des villes comme Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pourraient être inondées plusieurs fois par an. Au nord, l'entrée du tunnel sous la Manche serait sous l'eau une partie de l'année, bloquant l'économie de toute la région. L'eau s'engouffrerait aussi dans les villes fluviales. Compiègne ou Creil, dans l'Oise, perdraient un tiers de leur surface exploitable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.