Pas-de-Calais : plusieurs communes inondées après de fortes pluies
La Charente-Maritime et le Pas-de-Calais sont en vigilance orange inondation. Dans ce second département, la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre a été très agitée. Des pluies diluviennes ont fait déborder les rivières et surpris les habitants.
Évacué en barque comme une dizaine d'habitants, mardi 5 novembre au matin, un chef d'entreprise n'a pas eu d'autre choix que d'abandonner son atelier, situé à deux pas du cours d'eau en crue. En quelques heures, il est tombé l'équivalent de 15 jours de précipitations. Des pluies diluviennes qui ont gonflé le cours d'eau, rapidement sorti de son lit et inondant la rue principale. Des habitants ont préféré rester chez eux pour tenter de sauver leur maison. Leurs voisins ont appelé les pompiers en pleine nuit pour évacuer leur fille en bas âge.
Les pompiers sont intervenus une centaine de fois
Dans le quartier voisin aussi, un lotissement pour personnes âgées a été partiellement évacué par mesure de précaution. Une conductrice a eu moins de chance. En pleine nuit, elle n'a pas vu la route inondée, sa voiture se retrouvant piégée par les eaux. Au total, les pompiers ont procédé à une centaine d'interventions sur tout le secteur. Ils resteront en surveillance toute la journée de mardi. Si l'épisode pluvieux s'est calmé, le Pas-de-Calais reste en vigilance orange crue et inondations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.