DIRECT. Orages : plus que 13 départements concernés par la vigilance orange

Plus de 2000 foyers ont été privés d'électricité en Mayenne et plusieurs lignes de transports en commun ont été interrompues à Nantes. 

Des agents de la SNCF intervenant sur les voies de chemin de fer entre Nantes (Loire-Atlantique) et Angers (Maine-et-Loire), le 14 octobre 2019. 
Des agents de la SNCF intervenant sur les voies de chemin de fer entre Nantes (Loire-Atlantique) et Angers (Maine-et-Loire), le 14 octobre 2019.  (SNCF / FRANCE 2)
Ce qu'il faut savoir

Pluies diluviennes, orages de grêles : l'ouest de la France fait face aux intempéries, lundi 14 octobre. En Vendée, en Loire-Atlantique et en Mayenne, des orages brefs mais intenses ont provoqué des dégâts, notamment à Nantes, la Roche-sur-Yon et Laval. Ces trois départements ont été placés en vigilance jaune aux orages, alors que 13 autres département du sud de la France sont encore placés en vigilance orange, contre 46 plus tôt dans la journée. Suivez notre direct. 

Fin d'alerte orange pour neuf départements. Il s'agit de l'Orne, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Gironde et les Landes, selon le bulletin de Météo-France de 19 heures. 

Onze millimètres d'eau en six minutes sont tombés dans les rues de Nantes. Les transports aussi ont été perturbés : plusieurs lignes de la TAN ont été coupées et le trafic SNCF a dû être interrompu entre Nantes et Angers et fortement perturbé entre Nantes et les Sables-d'Olonne.

En Vendée, 133 interventions des pompiers ont eu lieu, le plus souvent entre La Roche-sur-Yon et les Herbiers. À Moutiers-les-Maufaits, l'école primaire Gaston Ramon et le collège Saint Jacques ont été inondés. Le collège sera fermé mardi pour vérifier les circuits électriques.

En Mayenne, 2 200 foyers sont privés d'électricité, principalement dans le nord du département. Des arbres sont également tombés sur les lignes à hauteur de Champéon au nord de Mayenne. Une trentaine d'arbres sont aussi tombés sur la RN12.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h11 : Bonsoir. Après l’orage de fin d’après midi 18h30 (Aixe-sur-Vienne, Haute-Vienne) nous n’avons plus d’électricité depuis bientôt 3h cela rappelle quelques souvenirs...

23h10 : Bonsoir @anonyme. À Nantes, il est tombé presque 11 mm d'eau en six minutes. Les transports ont été perturbés et le trafic SNCF a dû être interrompu entre Nantes et Angers. Selon nos informations, des agents SNCF sont en train de dégager les voies. En attendant, les TGV Nantes-Paris et Paris_Nantes sont détournés via Redon et Rennes.

23h10 : Bonsoir, dans dix minutes donc vous pourrez peut être faire un point sur la circulation des trains entre Nantes et Paris et l'état des voies. Merci

20h26 : Météo France maintient en vigilance orange 37 départements, en raison d'un épisode d'orages d'automne localement violents pouvant provoquer pluies intenses et grêle. L'alerte est en revanche levée neuf départements de l'Ouest (l'Orne, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Gironde et les Landes). Suivez notre direct.

20h17 : Le vent a couché cet après-midi près d’une cinquantaine d’arbres et de branches d’arbres dans les Pays de la Loire. Les réseaux ferroviaires et routiers sont affectés. La circulation ferroviaire est interrompue entre Nantes et Angers jusqu’à la fin de la journée. Les TGV Nantes-Paris et Paris-Nantes vont être détournés via Redon et Rennes.





(SNCF)

20h13 : Parmi les départements placés en vigilance orange, la Vendée, la Loire-Atlantique et la Mayenne sont parmi les plus durement touchés. Franceinfo revient en images sur les dégâts dans ces trois départements.

20h00 : A 20 heures heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

La surveillance policière est particulièrement renforcée pour le match France-Turquie, qualificatif pour l'Euro 2020. Nous détaillons dans cet article le dispositif de sécurité déployé aux abords Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le match est à suivre dans notre direct.


Le préfet de Seine-Maritime annonce quela collecte de lait va reprendre.L'Anses annonce que les seuils réglementaires n'ont pas été dépassés pour le lait après l'incendie de Lubrizol. Mais des "incertitudes demeurent",tempère l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Météo France a élargi la vigilance orange aux orages à 46 départements. En milieu d'après-midi, quatre d'entre eux ont été ajoutés à la précédente liste de 42 départements : les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, la Drôme et le Var.

L'ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb est investi à la métropole de Lyon par La République en marche.

19h30 :

Ne rangez pas tout de suite les parapluies. Après l'épisode orageux qui a traversé la France aujourd'hui, des intempéries sont encore attendues dans plusieurs régions de France demain matin. Le temps devrait en revanche s'améliorer légèrement dans la journée. Toutes les prévisions sur notre page dédiée.

Ce matin :



Cet après-midi :


18h10 : Il est 18 heures, que retenir de l'actualité ?

• Le préfet de Seine-Maritime annonce quela collecte de lait va reprendre.L'Anses annonce que les seuils réglementaires n'ont pas été dépassés pour le lait après l'incendie de Lubrizol. Mais des "incertitudes demeurent", tempère l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

• Météo France a élargi la vigilance orange aux orages à 46 départements. En milieu d'après-midi, quatre d'entre eux ont été ajoutés à la précédente liste de 42 départements : les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, la Drôme et le Var.

• Ce soir, la surveillance policière sera particulièrement renforcée pour le match France-Turquie, qualificatif pour l'Euro 2020. Nous détaillons dans cet article le dispositif de sécurité déployé aux abords Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

• Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel est décerné à l'Indien Abhijit Banerjee, la Française Esther Duflo et l'Américain Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

17h45 : Comment expliquer les violents orages qui traversent la France ?Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, évoque un "niveau d'instabilité orageuse très élevé et assez rare pour une mi-octobre en France". Pour lui, cette instabilité est notamment "favorisée par des températures largement au-dessus des normales".

17h03 : A Laval (Mayenne), des rues sont inondées après le passage du front orageux.

16h17 : "De fortes intensités de pluie sont attendues sur une courte période, entre 20 et 30 mm, pouvant provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent, jusqu'à 110 km/h localement. Une forte activité électrique est également attendue", prévient Météo France. Les détails dans notre article.

16h14 : Quatre nouveaux départements du Sud-Est sont concernés par la vigilance orange aux orages. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, de l'Ardèche, de la Drôme et du Var. Au total, 46 départements sont placés en alerte orange.



(METEO FRANCE)

15h12 : Météo France a placé 42 départements en vigilance orange aux orages. Une pluie particulièrement violente frappe en ce moment l'agglomération nantaise, rapportent nos confrères de France 3 Pays-de-la-Loire.

14h05 : Il est 14 heures, voici les principaux titres :

• Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel est décerné à l'Indien Abhijit Banerjee, la Française Esther Duflo et l'Américain Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

Météo France place 42 départements en vigilance orange cet après-midi, en raison des risques d'orages.

• Armées régulières, milices… Quelles sont les forces qui s'affrontent à la frontière turco-syrienne ? Les réponses dans notre article.

• Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré qu'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 octobre constituait la "priorité" de son gouvernement. C'est ce qu'il a déclaré par la voix de la reine Elizabeth II, au moment où les négociations pour parvenir à un accord sont dans leur dernière ligne droite.

12h05 : Il est midi, voici les titres :

Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel est décerné à l'Indien Abhijit Banerjee, la Française Esther Duflo et l'Américain Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

Météo France place 42 départements en vigilance orange, à partir de 14 heures cet après-midi, en raison des risques d'orages.


Les forces du régime syrien se rapprochent de la frontière avec la Turquie, où les troupes d'Ankara mènent toujours des combats contre une milice kurde. Suivez notre direct.

Cinq membres de l'entourage de Mickaël Harpon ont été interpellés, dans l'enquête sur l'attaque perpétrée par cet agent de la préfecture de police contre ses collègues.

11h19 : Bonjour @anonyme, il y a une raison à cela. Comme nous l'avons annoncé tôt ce matin, Météo France a placé d'abord 17 puis 42 départements en vigilance orange en raison des risques d'orages violents sur près de la moitié du territoire. Les cartes qui s'affichent automatiquement sur notre site ne font pas état de cette alerte. C'est pourquoi j'ai choisi de ne pas les diffuser. Vous pouvez tout de même les consulter ici, si vous le souhaitez.

11h20 : Il est 11h15 et vous n'avez toujours pas présenté la carte météo de ce matin même pas celle de cet après-midi y a du laisser aller chez vous

10h22 : Je comprends (et partage) votre goût pour les délicieux champignons, mais soyez prudent et attendez la fin des orages, au moins !

10h18 : Un p'tit geste pour les ramasseurs de cèpes et de girolles! Chaleur, orage, et eau: la recette idéale.

10h39 : Et voici la carte des 42 départements en vigilance orange, publiée par Météo-France.

10h11 : Voici les nouveaux départements concernés : Aisne, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Corrèze, Eure, Gard, Hérault, Lot, Lot-et-Garonne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Essonne et Val-d'Oise.

10h11 : Météo France étend son alerte orange en raison des risques d'orages. Désormais 42 départements sont concernés par la vigilance, valable à partir de 14 heures.

10h03 : Il est 10 heures, voici un bref rappel des titres :

Les forces du régime syrien se rapprochent de la frontière avec la Turquie, où les troupes d'Ankara mènent toujours des combats contre une milice kurde. Suivez notre direct.

Cinq membres de l'entourage de Mickaël Harpon ont été interpellés, dans l'enquête sur l'attaque perpétrée par cet agent de la préfecture de police contre ses collègues.


Météo France place 17 départements de l'ouest et du centre de la France en vigilance orange, à partir de 14 heures cet après-midi, en raison des risques d'orages.