Cet article date de plus de deux ans.

Orages : "Il y a des dégâts allant de 30% à 60% sur certains secteurs" viticoles

Jean-François Delon, président du syndicat viticole de Saint-Estèphe, revient sur franceinfo sur les fortes intempéries dans le Sud-Ouest où les vignerons ont été touchés de plein fouet.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Saint-Estèphe? dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Le gros tiers de l'appellation a été touchée, il y a des dégâts allant de 30% à 60% sur certains secteurs", a déclaré mardi 21 juin sur franceinfo Jean-François Delon, président du syndicat viticole de Saint-Estèphe et viticulteur propriétaire du Château Ségur de Cabanac, après les fortes intempéries dans le Sud-Ouest où les vignerons ont été touchés de plein fouet. "Malheureusement ce n'est pas fini. On va avoir un été comme ça."

Dans le Bordelais, 5 000 à 10 000 hectares de vignes ont été abîmés par la grêle. "Une grosse moitié de la récolte est par terre. Ensuite, on va voir, il faut que ça sèche, que l'état sanitaire soit bon et on va essayer de sauver le reste. Il n'y a plus que ça à faire, traiter." Jean-François Delon n'a jamais vu "autant de dégâts à cette période".

Pour protéger la vigne, les vignerons utilisent des canons à grêle qui grâce à des ondes de choc fragmentent le grêlon. "Mais c'est un gros investissement et cela à une portée de 500 mètres à la ronde", souligne Jean-François Delon.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.