Cet article date de plus d'un an.

Orages : des entrepreneurs profitent des dégâts pour arnaquer des riverains

Publié Mis à jour
Orages : des entrepreneurs profitent des dégâts pour arnaquer des riverains -
Orages : des entrepreneurs profitent des dégâts pour arnaquer des riverains Orages : des entrepreneurs profitent des dégâts pour arnaquer des riverains - (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Sébastien, P.Evêque
France Télévisions
France 2

Au lendemain des violents orages qui se sont abattus dans plusieurs départements de France, dimanche 5 juin, certains entrepreneurs profitent de l'urgence pour proposer des réparations. Il s'agit souvent d'arnaques. 

Lundi 6 juin, à la suite des violents orages qui ont sinistré une partie de la France, des artisans proposent aux riverains de réparer leurs toitures. Un homme tente de convaincre un couple de personnes âgées de s'occuper de leurs tuiles. En quelques heures, les retraités ont été démarchés par six entreprises. "Je n'ai pas confiance", témoigne Jean-Claude Lalloz, sinistré. "Ils ne veulent pas laisser leurs cartes, rien. Alors quand ils ne veulent pas laisser leurs cartes, quand même on a des doutes", raconte Danielle, sa femme. 

Demander une carte professionnelle ou un devis

Dans la rue, les policiers contrôlent les entrepreneurs et sensibilisent les riverains. Le commissaire Julien Charat, de la sécurité publique de Vichy (Allier), conseille de "vérifier l'immatriculation de l'entreprise, demander une carte professionnelle, [ou] demander un devis". Il est conseillé de ne pas avancer d'argent pour les travaux. "Le couvreur qui est honnête, il vient, il répare (…) après, c'est l'assurance qui réglera", assure David Franco, couvreur.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.