Orages : des bassins pour éviter les inondations
Afin que Marseille (Bouches-du-Rhône) ne soit plus inondée, un gigantesque bassin a été construit sous terre, pour stocker les eaux de pluie. Il peut contenir l'équivalent de 15 piscines olympiques.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), les orages pouvaient causer des inondations. Mais c'est désormais du passé. Après presque 200 millions d'euros d'investissement public, la ville a réussi à résoudre le problème. Marseille évacue l'eau des fortes pluies dans un gigantesque bassin de rétention de 50 000 mètres cubes en sous-sol.
Absorber les pluies orageuses
Dans un poste de contrôle, des agents surveillent les prévisions météorologiques. En cas d'alerte, ils peuvent activer à distance les vannes d'une dizaine de bassins de rétention sous-terrain. Depuis la mise en service du dernier bassin de rétention, la ville a réduit de moitié les rejets sauvages dans les calanques. Le drapeau violet, synonyme de pollution, continue de flotter sur certaines plages de la ville. Quatre bassins de rétention supplémentaires sont prévus à Marseille ces prochaines années pour absorber à terme la quasi-totalité des pluies orageuses et améliorer la qualité des eaux de baignade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.