Cet article date de plus de six ans.

Paris : un projet de bassin réservoir pour réduire les crues

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris : un projet de bassin réservoir pour réduire les crues
Paris : un projet de bassin réservoir pour réduire les crues Paris : un projet de bassin réservoir pour réduire les crues (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À Paris, la Seine a entamé sa décrue depuis 24 heures, mais on craint les effets de nouvelles pluies demain, mercredi 31 janvier . Paris est protégé en partie par quatre grands lacs en amont du fleuve. Les deux dernières crues ont relancé le débat sur la construction d'un cinquième bassin.

Cet immense réservoir censé protéger le bassin parisien des inondations est aujourd'hui saturé. Même constat pour les trois autres lacs réservoirs qui retiennent l'eau à 200 kilomètres en amont de Paris. Alors faut-il renforcer ce dispositif de protection en construisant un cinquième réservoir ? Un projet est à l'étude depuis près de 30 ans dans la vallée de La Bassée (Seine-et-Marne).

Un projet à près de 100 millions d'euros

Le maire de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), victime de crues à répétition, s'impatiente. Selon lui, ce nouvel ouvrage aurait un réel impact. Problème, entre les études et les travaux, la construction d'un tel ouvrage coûte cher : près de 100 millions d'euros. Outre le coût, certains défenseurs de l'environnement s'inquiètent des effets sur la biodiversité. Ils préconisent plutôt l'aménagement de digues sur les fleuves pour limiter les conséquences de la crue.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.