Cet article date de plus de trois ans.

Landes : la tempête Bella provoque des inondations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Landes : la tempête Bella provoque des inondations
Landes : la tempête Bella provoque des inondations Landes : la tempête Bella provoque des inondations (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Desjors, J. Sousa, L. Montiel, D. Roussel Six, France 3 Nouvelle-Aquitaine, E. Jarlot
France Télévisions

Après le vent, la pluie et la neige, la tempête Bella engendre des inondations dans le sud-ouest de la France. Quatre départements sont toujours placés en vigilance orange crue mercredi 30 décembre, dont les Landes.

Dax (Landes) s’est à nouveau réveillé sous la pluie, mercredi 30 décembre. Les intempéries n’ont quasiment pas cessé depuis le passage de la tempête Bella il y a trois jours. Les cours d’eau sont à des niveaux menaçants. Mardi, la rivière a emporté un pont dans la commune de Gouts. Le maire a dû lancer l’alerte pour un pic de crue atteint mercredi à la mi-journée. "On a fait porter un papier à tous les riverains pour qu’ils se mettent à l’abri par rapport aux conditions climatiques, qu’ils mettent à l’abri leurs biens aussi et leurs véhicules", explique Nicolas Saugnac, le maire de Gouts.

Des dégâts importants dans le département

Mercredi, quatre départements du sud-ouest sont toujours en vigilance orange crue ou inondations. Localement, certains orages violents ont provoqué des dégâts dans des habitations. Dans un village du Lot-et-Garonne, des riverains ramassaient les pommes arrachés aux vergers alentours, chargés par des eaux boueuses jusque dans le lotissement. Il a dû être évacué en urgence par les secouristes dans la nuit. Dans les Landes, la circulation est toujours difficile : plus de 60 routes sont toujours coupées.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.