Tempête Bella : des crues à répétition dans les Landes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Tempête Bella : des crues à répétition dans les Landes
France 2
Article rédigé par
J. Baeza, C. Michelland, F. Fort - France 2
France Télévisions

Quatre départements du Sud-Ouest sont toujours en vigilance orange pour des risques d’inondations, mercredi 30 décembre. Les habitants de Tartas, dans les Landes, vivent leur onzième crue de l’année.

Dans la commune de Tartas, dans les Landes, la crue continue et pourrait atteindre 3m40, jeudi 31 décembre. Un commerçant a vu son atelier complètement inondé. Depuis la rue principale, l’entrée est inaccessible et il ne peut pas travailler. Les jardins aussi se retrouvent submergés. Chez un habitant de Gouts, une commune voisine, l’eau est montée très vite. "Dans la nuit, c’est toujours impressionnant parce qu’on n'a pas la vision globale de la crue et on se dit que l’eau monte et on ne sait pas jusqu’où elle va monter", déplore François Dubos.

68 routes bloquées

Les riverains sont excédés par les crues répétées et les dégâts causés par les intempéries. Mardi 29 décembre, les flots ont emporté un pont, et la route est désormais bloquée. À quelques kilomètres, un autre pont menace de s’effondrer. Au total, dans les Landes, 68 routes sont fermées à la circulation. Le département reste en vigilance orange à cause de la tempête Bella.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.