Intempéries : l'alerte orange est levée, mais les dégâts sont importants

Dans la Loire et dans la Drôme, les orages et averses ont provoqué de nombreux dégâts samedi 15 juin. En direct depuis la commune de Roche-la-Molière (Loire), le journaliste Étienne Prigent fait le point sur la situation.

FRANCE 2

Plusieurs départements français ont connu de violentes intempéries, samedi 15 juin. Le journaliste Étienne Prigent était en direct de Roche-la-Molière (Loire), alors que les orages prenaient la direction des massifs de l'est de la France. "Une image très simple pour vous évoquer ce que nous avons vu cet après-midi : lorsque nous avons pris la route vers 14 heures, nous avons tout simplement eu l'idée et l'impression qu'il était déjà 21 heures et surtout que nous étions en plein hiver (...) nous avons circulé sur des chaussées glissantes, très souvent aussi embouteillées, certaines ont dû être coupées, d'ailleurs", explique le journaliste.

Des voitures cabossées, des toits percés

La Drôme et la Loire connaissent d'importants dégâts. "Ici, dans la commune de Roche-la-Molière, beaucoup de voitures ont été cabossées et puis les toits des grandes surfaces, des bâtiments publics ne sont plus pour la plupart étanches ce soir.(...) La mairie de Romans-sur-Isère a du prendre en charge trois blessés à la suite des averses de grêle. Samedi soir, l'alerte orange est totalement levée, mais l'épisode orageux pourrait encore se poursuivre jusqu'en début de nuit, plus à l'est, et peut être jusqu'en Allemagne", détaille Étienne Prigent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les orages toucheront le Tarn, l\'Aveyron puis le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne en début d\'après-midi, mardi 5 juin 2018. 
Les orages toucheront le Tarn, l'Aveyron puis le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne en début d'après-midi, mardi 5 juin 2018.  (JEFF SEHIER / CROWDSPARK/AFP)