DIRECT. Orages : l'alerte orange levée, d'importants dégâts après des chutes de grêle dans la Drôme

Selon la préfecture de la Drôme, les pompiers sont intervenus plus de 200 fois, essentiellement sur Romans-sur-Isère. Aucun blessé n'est cependant à déplorer. 

De violents orages, accompagnés de chutes de grêle, se sont abattus sur le département de la Loire, le 15 juin 2019. 
De violents orages, accompagnés de chutes de grêle, se sont abattus sur le département de la Loire, le 15 juin 2019.  (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Des orages particulièrement violents. D'importants dégâts sont à déplorer dans la Drôme et l'Ardèche, après les violents orages qui se sont abattus sur plusieurs départements du sud-est de la France, samedi 15 juin. Météo France a levé la vigilance orange aux orages pour l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, samedi vers 18 heures, après avoir levé l'alerte pour les départements de la Haute-Loire et de la Loire, puis pour l'Ardèche et le Rhône. 

Violent orage à Saint-Etienne. Un impressionnant orage de grêle s'est abattu sur la région de Saint-Etienne (Loire), samedi en début d'après-midi. Des rafales de vent à 105 km/h ont également été observées samedi après-midi dans le département. 

 Romans-sur-Isère très fortement touché. De violents orages ont également touché l'Ardèche et la Drôme samedi, et ont commencé à atteindre la région de Lyon en milieu d'après-midi. À Romans-sur-Isère (Drôme), les dégâts matériels sont considérables, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Si aucun blessé n'est à déplorer, des centaines de voitures ont été endommagées par de gros grêlons, et certaines vitres de bâtiments ont volé en éclats. Deux familles ont dû être relogées. 

La circulation fortement perturbée dans la Loire. Selon France Bleu Saint-Etienne Loire, les unités de sécurité autoroutière ont demandé aux automobilistes d'éviter les autoroutes de Saint-Etienne (A47, A72) et la RN88 samedi après-midi, en raison des fortes pluies. L'A47, qui relie Saint-Etienne et Lyon, était inondée en début d'après-midi au niveau de L'Horme. Des voitures ont été bloquées dans le tunnel. Deux automobilistes, dont le véhicule était partiellement immergé, ont été secourus en urgence par les pompiers. Les pompiers de la Loire ont dû intervenir 168 fois depuis le début du déluge.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ORAGES

23h05 : Ce live est terminé. Voici les principaux titres de ce samedi :

• Toulouse ivre de vingt. Le Stade Toulousain, leader de la saison régulière du Top 14, a remporté son vingtième titre de champion de France en s'imposant en finale face à Clermont (24-18). C'est son premier sacre depuis 2012.

• Une touriste allemande de 51 ans est morte écrasée par un arbre, dans son camping-car, en Haute-Savoie, lors des violents orages qui ont frappé plusieurs départements d'Auvergne-Rhône-Alpes.

• Nouveau record à la baisse pour le mouvement. Ce 31e samedi de mobilisation a rassemblé 7 000 personnes en France, dont 950 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.


• Pour la première fois depuis l'incendie du 15 avril, une messe a été célébrée à Notre-Dame de Paris, en début de soirée, en présence d'une trentaine de personnes qui portaient un casque de chantier.

Retour de l'actualité, dimanche, à 9 heures.

21h57 : Après les orages de l'après-midi, 2 300 foyers sont privés d'électricité dans la Drôme, selon Enedis. Plus à l'est, en Savoie, un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert à Chambéry à la demande de la préfecture, en raison notamment de l'interruption partielle du trafic SNCF.

20h54 : Cette femme de 51 ans se trouvait dans son camping-car stationné au camping municipal de Thézières (Haute-Savoie), lorsqu'un arbre est tombé sur le véhicule. Ce drame a été causé par les violents orages qui touchaient la région, selon France Bleu Haute-Savoie.

20h52 : Une touriste allemande est morte écrasée par un arbre, cet après-midi, dans un camping de Haute-Savoie.

20h29 : Romans (Drôme).

20h29 : Selon France Bleu Drôme Ardèche, des centaines de voitures ont été endommagées par de gros grêlons dans la Drôme. À Romans-sur-Isère, où une cellule de crise municipale a été ouverte, deux familles ont dû être relogées.

20h24 : Des volets et des toits perforés par la grêle, des rues inondées, une brocante évacuée in extremis... France 2 revient sur les orages de l'après-midi en Auvergne-Rhône-Alpes.




20h04 : Histoire d'avoir les idées au clair, voici les principaux titres de l'actualité de ce samedi :

• Nouveau record à la baisse pour le mouvement. Ce 31e samedi de mobilisation a rassemblé 7 000 personnes en France, dont 950 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.


• Pour la première fois depuis l'incendie du 15 avril, une messe a été célébrée à Notre-Dame de Paris, en début de soirée, en présence d'une trentaine de personnes qui portaient un casque de chantier.

• De violents orages se sont abattus en Auvergne-Rhône-Alpes, cet après-midi, marqués notamment par de fortes chutes de grêle. Deux automobilistes de la Loire ont été secourus dans leur véhicule partiellement inondé.

• C'est le match de l'année en France. La finale du Top 14 opposera Toulouse et Clermont, à 20h45, au Stade de France. Ce choc prometteur sera à suivre sur France 2 et dans ce direct.

18h27 : A Génissieux Drôme

18h24 : La contribution de mes filles à la bataille de grêlons... vers Valence.

18h28 : A Châteauneuf-sur-Isère vers 14 heures.

18h18 : Pendant ce temps, la bataille de grêlons continue dans les commentaires...

18h27 : Météo France lève sa vigilance orange pour des risques d'orages dans les cinq derniers départements concernés : l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

18h02 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Port du casque obligatoire. Pour la première fois depuis l'incendie du 15 avril, une messe est célébrée à Notre-Dame de Paris, en présence d'une trentaine de personnes. Explications par ici.

• Cinq départements d'Auvergne-Rhône-Alpes restent placés en vigilance orange, après un après-midi marqué par de fortes chutes de grêle. Deux automobilistes de la Loire ont été secourus dans leur véhicule partiellement inondé.

• Le gouvernement a annoncé la suspension de son projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine. Les opposants manifesteront malgré tout, demain, pour réclamer l'abandon pur et simple du texte.


• Portées par plus de 15 000 supporters, les joueuses des Pays-Bas se sont imposées face au Cameroun (3-1). Grâce à ce succès, les championnes d'Europe en titre obtiennent leur billet pour les huitièmes de finale.

17h23 : Grêle impressionnante a Romans dans la Drôme ce samedi vers 14h30

17h23 : La liste des départements en vigilance orange continue de se réduire. C'est au tour de l'Ardèche et du Rhône de repasser en jaune. L'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie devraient connaître le même sort d'ici 19 heures.

16h34 : Deux automobilistes ont été secourus en urgence par les pompiers, dans la Loire, après que leur véhicule a été partiellement immergé. Des chutes de grêlons de la taille de balles de ping-pong et des rafales de vent à 105 km/h ont été observées, selon France Bleu Saint-Etienne Loire.




(CLAIRE LEYS / RADIO FRANCE)

16h34 : Sortez les pédalos à l'arrivée de l'avant-dernière étape du critérium du Dauphiné, en Isère. Les organisateurs ont sorti les pelles pour écoper à 50 mètres de la ligne, alors que les coureurs sont à moins de 15 km du but.



(FRANCE 3)

16h13 : Il reste sept départements en vigilance orange aux orages : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie. Après "une activité électrique soutenue, de la grêle et de fortes averses", sans oublier des rafales de vent, "cette situation orageuse prendra fin en début de soirée", prédit Météo France.

16h09 : Météo France lève sa vigilance orange dans la Loire et la Haute-Loire.

16h06 : Voici les principales infos de cet après-midi :

• Des torrents d'eau, de gros grêlons et sur les routes et le rail un trafic perturbé... Neuf départements du centre-est sont placés en vigilance orange aux orages. Le déluge a commencé dans la Loire, la Drôme et l'Ardèche

• L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis appellent à sécuriser les approvisionnements en énergie venant du Golfe, deux jours après des attaques en mer d'Oman contre deux pétroliers.

• Le pouvoir pro-Pékin de Hong Kong a annoncé la suspension du projet de loi visant à autoriser les extraditions de citoyens hongkongais vers la Chine. L'exécutif a reculé devant les manifestations massives, celle prévue demain est néanmoins maintenue.

#Zeffirelli Il était le dernier des géants du cinéma italien apparus après la Seconde Guerre mondiale. Franco Zeffirelli, réalisateur et metteur en scène d'opéra italien, est mort à l'âge de 96 ans.

15h53 : Les coureurs cyclistes du Critérium du Dauphiné ne sont pas épargnés par l'orage de grêle.

15h42 : Tous les TER au départ de Saint-Etienne en direction de Lyon sont retardés cet après-midi. Les retards sont estimés à une vingtaine de minutes. Le TER Saint-Etienne-Firminy est supprimé.

15h41 : L'A47, qui relie Saint-Etienne et Lyon, est inondée en début d'après-midi, au niveau de L'Horme. Des voitures sont bloquées dans le tunnel, selon France Bleu Saint-Etienne Loire. Des feuillages tombées sur la route compliquent la circulation.

15h39 : Les automobilistes sont invités à éviter les autoroutes de Saint-Etienne (A47, A72) et la RN88. La circulation est impossible à cause de la pluie.

15h39 : Les orages perturbent la circulation sur les routes et le rail dans la Loire cet après-midi, selon France Bleu Saint-Etienne Loire.

15h31 : Les vidéos de ces orages de grêle tombés sur la Drôme et Romans-sur-Isère notamment sont impressionnantes.

15h14 : Un impressionnant orage de grêle est en train de s'abattre sur Saint-Etienne et sa région.

12h07 : Voici les principales infos de la mi-journée :

• Neuf départements du centre-est sont placés en vigilance orange aux orages. L'alerte de Météo France concerne l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, l'Ardèche, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

• Ce soir à 18 heures, une messe sera célébrée en petit comité en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce sera le premier office depuis l'incendie il y a deux mois. France 3 Paris Ile-de-France fait le point sur le chantier de restauration.

• Le pouvoir pro-Pékin de Hong Kong a annoncé la suspension du projet de loi visant à autoriser les extraditions de citoyens hongkongais vers la Chine. L'exécutif a reculé devant les manifestations massives. La manifestation prévue demain est maintenue.

Cristiano Ronaldo est accusé de viol aux Etats-Unis. Le footballeur portugais a reçu en mains propres son assignation à comparaître.

10h24 : Les orages commenceront à se développer sur le Massif central dans la matinée. En début d'après-midi, ils gagneront l'Est, et les départements placés en vigilance orange, ils deviendront violents avec de fortes chutes de grêle, des rafales de vent de l'ordre de 80 km/h, pouvant les dépasser localement, et de fortes pluies (autour de 20 à 30 mm en une heure).

10h00 : Voici la carte des neuf départements placés en vigilance orange aux orages par Météo France.

10h23 : Voici les principales infos de ce samedi matin :

• Neuf départements du centre-est sont placés en vigilance orange aux orages. L'alerte de Météo France concerne l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, l'Ardèche, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

• La passagère de la voiture qui a tué un enfant de 9 ans à Lorient, dimanche dernier, a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger et placée en détention provisoire.

Cristiano Ronaldo est accusé de viol aux Etats-Unis. Le footballeur portugais a reçu en mains propres son assignation à comparaître.



L'Italie et l'Angleterre sont qualifiées pour les huitièmes de finale après la France et l'Allemagne. Les Italiennes ont écrasé les Jamaïcaines (5-0), tandis que les Anglaises se sont contentées d'une faible victoire face à l'Argentine (1-0).