Intempéries : des communes inondées en Alsace, les pompiers multiplient les interventions en Moselle

Plusieurs communes de l'Est de la France ont été inondées dans la nuit de jeudi à vendredi rapporte le réseau France Bleu.



Article rédigé par
Avec France Bleu - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Un panneau de signalisation pour indiquer des inondations. (Illustration).  (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

De fortes pluies ont continué à tomber sur l'Est de la France ans la nuit de jeudi 15 juillet à vendredi. Cela a été particulièrement le cas dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin , rapporte France Bleu Alsace. Dix départements de l'est et du nord de la France en vigilance orange pour "crues". 

>>> Météo : ce que l'on sait des inondations en Allemagne et en Belgique, qui ont fait au moins 67 morts et des dizaines de disparus

Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont reçu plus de 300 appels et sont intervenus 65 fois entre 19h et 3h du matin, principalement pour des caves ou des entrepôts inondés, essentiellement à Wasselonne, Kintzheim et Châtenois. Depuis 20h, l'autoroute A 35 est d'ailleurs coupée dans les deux sens, à hauteur de Châtenois, en raison d'une inondation.

Au niveau de la commune de Lauterbourg, dans le Bas-Rhin, la hauteur du Rhin a quasiment doublé depuis mercredi pour atteindre huit mètres. Le débit du fleuve a été multiplié par quatre. Les agents territoriaux de Voies navigables de France (VNF) sont donc à pied d'œuvre pour vérifier l'état de la digue des hautes eaux et des différents ouvrages.

Dans les Ardennes, 80% du territoire de La Ferté-sur-Chiers était touchée par la montée des eaux de la Chiers, indique vendredi la préfecture du département dans un point sur la situation à 11 heures. Sur place, les pompiers interviennent pour la mise en sécurité et, le cas échéant, l'évacuation des habitants touchés. 47 sapeurs-pompiers sont mobilisés et huit opérations sont en cours dans tout le département.

À la suite des précipitations de ces derniers jours, une forte montée des eaux est en cours sur les tronçons de l’Aisne et de la Chiers. Selon la préfecture, il s’agit d’une crue très importante et atypique pour la saison. Certains niveaux d’eau sont comparables à ceux observés lors d'une précédente crue, en 1995. Au total, 21 routes départementales sont actuellement fermées, principalement dans le Sud-Ardennes, le Sedanais et le Nord-Ardennes.

"L'eau est montée jusqu'à 20 centimètres dans les rues"

Dans le Haut-Rhin, un violent orage a touché Le Bonhomme vers 1h matin. "La rivière a débordé et l'eau est montée jusqu'à 20 centimètres dans les rues", témoigne sur France Bleu Alsace le maire de la commune, Francis Perrin. Dans les rues, la situation est revenue à la normale, mais les pompiers sont à pied d'œuvre pour pomper l'eau dans les caves, "jusqu'à 70 centimètres" indique l'élu. Plusieurs routes ont été barrées dans le secteur.

Dans le sud de la Moselle, les pompiers ont réalisé une quinzaine d'interventions pour des inondations, jeudi soir, à Fénétrangre, Alberstroff et Loudrefing, précise France Bleu Lorraine Nord. Ils ont été mobilisés essentiellement pour des caves inondées.

Dans le Nord, dans l'Avesnois, plusieurs routes départementales sont inondées et fermées à la circulation après de fortes pluies jeudi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.