Vidéo Orages : une mini-tornade fait de gros dégâts en Indre-et-Loire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Intempéries : gros dégâts après les orages
Article rédigé par
A. Bourse, A D'Abrigeon - France 2
France Télévisions

 Le clocher de l'église de Saint-Nicolas de Bourgueil a été arraché, tandis qu'une partie du toit s'est envolée.

Les images d'une mini-tornade, samedi 19 juin, sont impressionnantes. L'homme qui les a tournées, dans les vignes à Saint-Nicolas de Bourgueil (Indre-et-Loire), n'en revient toujours pas. Elle a tout balayé sur son passage en l'espace de quelques minutes. Le clocher de l'église a été arraché, tandis qu'une partie du toit s'est envolée. Le curé constate les dégâts avec amertume : "il ne reste plus grand chose du clocher".

De nombreuses coupures d'électricité

Toute la commune est privée d'électricité. Malgré les importants dégâts, aucune victime n'est à déplorer. Un couple de retraités a toutefois eu une belle frayeur. "Je voyais le temps qui noircissait (...), le temps que je dise ça, tout volait, des petits bouts d'ardoise qui tombaient dans tous les sens", explique une femme. Les intempéries ont touché une grande partie du pays, comme la Corrèze, où il y a eu des orages de grêle.

"Les orages traversent actuellement la région parisienne, ils étaient au sud de l'Île de France vers 18h30", raconte Eric Pelletier, en direct de Morsang-sur-Orge (Essonne). Le journaliste de France Télévisions a pu observer des vois inondées sur l'autoroute A6, où il faisait nuit noire pendant le passage de l'orage. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.