Orages : 23 départements toujours placés en vigilance orange par Météo France

"Ces orages violents se caractérisent par une forte activité électrique, des pluies intenses, de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant localement dépasser les 100 km/h", prévient Météo France.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un orage s'abat sur Paris, le 26 juin 2020. (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)

Les nuages sont de retour. Vingt-trois départements sont toujours placés en vigilance orange pour des orages par Météo France, selon le dernier bulletin publié dimanche 20 juin, à 6 heures. L'alerte a été levée dans l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord et le Pas-de-Calais.

>> Orages : les départements concernés dimanche et les dernières informations en direct

Les départements toujours concernés sont : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, le Jura, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, la Haut-Rhin, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Vosges et le Territoire de Belfort.

Le Rhône toujours en alerte orange canicule

"Ces orages devraient être particulièrement venteux avec des rafales pouvant de nouveau dépasser localement les 100 km/h, voire s'accompagner par endroits de phénomènes tourbillonnaires. Ils donneront des pluies intenses à leur passage (...) pouvant donc localement occasionner inondations et ruissellements urbains, ainsi que des chutes de grêle, avec une activité électrique marquée", prévient Météo France.

Par ailleurs, le Rhône reste également placé en alerte orange pour la canicule, jusqu'à 16 heures. Cet épisode est "précoce pour la saison mais non exceptionnel en durée et intensité", assure Météo France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Canicule

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.