Orages : neuf départements toujours en vigilance orange, selon Météo France

L'alerte a été levée dimanche, à 22 heures, dans l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Tarn et les Vosges. 

Des rues inondées à Paris après le passage d\'un orage, le 19 juin 2021.
Des rues inondées à Paris après le passage d'un orage, le 19 juin 2021. (CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après un week-end marqué par les intempéries, neuf départements restent en vigilance orange pour des orages par Météo France, selon le dernier bulletin publié dimanche 20 juin, à 22 heures. Les départements qui restent concernés par la vigilance orange pour des orages sont : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie. L'alerte a été levée en fin de soirée pour l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Tarn et les Vosges. 

 Coupures d'électricité. Dimanche après-midi, 8 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le sud de l'Ardèche, a appris France Bleu Drôme Ardèche auprès d'Enedis. Par ailleurs, quelque 1 000 foyers étaient sans électricité dans l'Aisne dimanche après-midi, selon la préfecture. Enedis précise que ses "équipes interviennent sur le terrain, avec des accès parfois difficiles liés à la présence d'arbres couchés sur les routes" et rappelle de "ne jamais toucher un fil à terre" et de "signaler tout incident via le numéro 09 726 750". 

 Une église perd son clocher en Indre-et-Loire. Une tornade a touché le village de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), selon Keraunos, l'observatoire français des orages et tornades. Il y a d'importants dégâts dans le village, une partie du clocher de l'église a été détruite ainsi qu'une partie du toit.

 Le trafic des trains perturbé dans l'Est parisien. Le trafic est notamment interrompu sur la ligne P du Transilien entre Meaux (Seine-et-Marne) et La Ferté-Milon (Aisne). La reprise du trafic est estimée à 18 heures, fait savoir la RATP sur son site. Par ailleurs, les orages ont provoqué des "gros dégâts" sur les lignes qui rallient Paris à Strasbourg et Mulhouse, notamment la chute de "40 à 50 arbres" sur les voies, "deux coulées de boues importantes et des caténaires endommagées", a déclaré la SNCF à l'AFP.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h39 : Outre l'avis de tempête enregistré par LREM, il y a aussi une actu météo qui concerne pas mal de monde : Météo France ne place plus que neuf départements du Sud-Est en vigilance orange aux orages.

20h07 : Petit point orages avec une nouvelle carte diffusée par Météo France. Il reste 20 départements concernés par la vigilance orange.

18h46 : Les orages ont provoqué des "gros dégâts" sur les lignes qui rallient Paris à Strasbourg et Mulhouse, notamment la chute de "40 à 50 arbres" sur les voies, "deux coulées de boues importantes et des caténaires endommagées", fait savoir la compagnie.

18h21 : Bonjour Louis. Question météo, orages sur le Dauphiné et plus particulièrement Grenoble. Grêlons...

18h20 : Bel orage sur Grenoble

18h26 : Pas sûr que la météo qui règne à Grenoble (Isère) encourage les retardataires à aller voter.

18h25 : Certes, le couvre-feu a sauté, mais pour nos lecteurs picards, il vaudra mieux être à l'abri ce soir. Météo France met en garde contre de violents orages dans l'Aisne, l'Oise et la Somme dans la soirée, souligne France 3 Hauts-de-France. Et la semaine prochaine, on devrait avoir dans le secteur des températures minimales autour de 10 °C. Y'a plus de saisons.

18h09 : Je vous rappelle les principales informations de ce dimanche 20 juin :

Alors qu'une grande partie des bureaux a fermé, le taux de participation à 17 heures (26,72% selon le ministère de l'Intérieur) présage une abstention historique. Suivez notre direct.

Ce premier tour a aussi connu quelques couacs. A Marseille, des bureaux de vote n'ont pas ouvert à l'heure, faute d'assesseurs. Des bulletins manquaient dans un bureau du Nord, où votait Eric Dupond-Moretti.


Les orages passent et 28 départements restent en vigilance orange aux orages. Quelques milliers de foyers sont privés d'électricité. Suivez notre direct.

• Les troisièmes et derniers matchs de poules du groupe A débutent : Italie - pays de Galles et Suisse - Turquie.

17h46 : En Ardèche, l'un des 28 départements toujours en vigilance orange aux orages, 8 000 foyers sont privés d'électricité ce soir, explique Enedis à France Bleu Drôme Ardèche.

16h24 : La préfecture de l'Aisne rapporte que 1 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le département, depuis hier et les violents orages. Une ligne à haute tension devrait être réparée d'ici ce soir. A la mi-journée, Enedis évoquait un total de 5 000 foyers touchés en France.

16h13 : Météo France lève la vigilance orange canicule en vigueur depuis jeudi dans le Rhône. Mais le département reste, tout comme 27 autres départements, en vigilance orange aux orages.

16h03 : Il est 16 heures : voici un nouveau point sur l'actualité de ce dimanche 20 juin :

Il n'y a jusqu'ici pas foule dans les bureaux de vote pour le premier tour des élections régionales et départementales. A midi, la participation s’établissait à 12,22% pour les deux scrutins, selon le ministère de l'Intérieur. C'est entre quatre et six points de moins que lors des précédentes élections en 2015. Suivez notre direct.

Ce premier tour a aussi connu quelques couacs. A Marseille, une quarantaine de bureaux de vote n'ont pas ouvert à l'heure, faute d'assesseurs. A Maubeuge, il manquait des bulletins.


Les orages passent et 28 départements restent en vigilance orange aux orages. Quelques dégâts sont à signaler ici et là. Suivez notre direct.

• A 18 heures, début des troisièmes et derniers matchs de poules du groupe A : Italie - pays de Galles et Suisse - Turquie.

14h54 : C'est plutôt la fête des impers aujourd'hui à Montpellier (Hérault). Il vient de tomber 30 mm de pluie en 1 heure, rapporte Météo France.

14h00 : Il est 14 heures : faisons un nouveau point sur l'actualité de ce dimanche 20 juin :

A midi, le taux de participation pour le premier tour des élections régionales et départementales s'élève à 12,22%. Près de 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes depuis ce matin. Suivez notre direct.

Les orages sont passés mais 28 départements restent en vigilance orange aux orages. Quelques dégâts sont à signaler ici et là. Suivez notre direct.

Plus besoin d'être chez soi entre 23 heures et 6 heures. Le couvre-feu est levé pour de bon cette fois en France.

• Début des troisièmes et derniers matchs de poules aujourd'hui. A 18 heures dans le groupe A : Italie - pays de Galles et Suisse - Turquie.

13h18 : Un clocher d'une église qui s'envole, des policiers les pieds dans l'eau, des grêlons gros comme des boules de pétanque... Notre journaliste Louis Boy a rassemblé dans cet article les dégâts causés par les orages ces dernières heures.

L'église de Saint-Nicolas de Bourgueil (Indre-et-Loire), dont le clocher s'est effondré sur le passage d'une tornade, le 19 juin 2021. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)


(AFP)

14h00 : Faisons un nouveau point sur l'actualité de ce dimanche 20 juin :

A midi, le taux de participation pour le premier tour des élections régionales et départementales s'élève à 12,22%. Près de 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes depuis ce matin. Suivez notre direct.

Les orages sont passés mais 28 départements restent en vigilance orange aux orages. Quelques dégâts sont à signaler ici et là. Suivez notre direct.

Plus besoin d'être chez soi entre 23 heures et 6 heures. Le couvre-feu est levé pour de bon cette fois en France.

• Début des troisièmes et derniers matchs de poules aujourd'hui. A 18 heures dans le groupe A : Italie - pays de Galles et Suisse - Turquie.

12h00 : Un épisode orageux de "grande ampleur", "assez précoce" mais qui est "une situation assez classique d'été". Ainsi décrit sur franceinfo ce qu'on est en train de vivre Stéphane Schmitt, expert à Météorage (centre européen de surveillance des orages).

11h55 : "Toutes les toitures sont par terre. Des plafonds sont tombés donc les gens ne peuvent plus habiter chez eux". A la Chapelle-sur-Chézy (Aisne), "c'est l'apocalypse". Après les orages d'hier, "100% des maisons sont sinistrées", se désole la maire auprès de France 3.

À la Chapelle-sur-Chézy dans l'Aisne, de nombreuses tuiles 100% des toitures sont tombées à terre

11h19 : De véritables grêlons géants se sont abattus sur Vercel-Villedieu-le-Camp (Doubs). Tellement géants qu'ils ont perforé le pare-brise d'une voiture.

11h05 : Je regarde les horaires de train et j'arrive, @Kat :)

11h05 : Raphaël Godet, si vous souhaitez un café moins serré et éclairant... Je vous invite dans l'Allier où c'est le déluge !

10h28 : "Excusez-nous, encore une minute." Le bureau de vote numéro 12 de Villiers-sur-Marne a ouvert avec quelques minutes de retard ce matin. Le temps de passer un dernier coup de balai après les orages cette nuit. "Nous avons tout nettoyé jusqu’à 1 heure du matin", expliquent les organisateurs au Parisien. #REGIONALES

10h19 : Si vous avez eu l'impression que les éclairs n'allaient jamais s'arrêter hier, soyez rassurés : Météo France précise que l'on a vécu la journée "la plus foudroyée depuis le début de l'année". On a recensé 44 000 impacts de foudre en France, dont 5 000 en Ile-de-France.

10h15 : Ces cinq nouveaux départements de l'Est et du Sud rejoignent dans la liste : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, le Jura, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, la Haut-Rhin, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Vosges et le Territoire de Belfort.

10h19 : La Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Lozère, l'Aveyron et le Tarn sont à leur tour placés en vigilance orange, 28 départements sont concernés au total. Suivez notre direct.




09h09 : Attention si vous devez prendre un train à Paris ce matin. Ca coince sur la ligne Paris-Strasbourg (entre Meaux et Château-Thierry) et sur la ligne Paris-Mulhouse (entre Nogent-sur-Marne et Gretz). A cause des orages, des arbres sont tombés sur les voies. La SNCF nous assure qu'elle prévoit un retour à la normale à la mi-journée.

10h38 : Enedis vient de faire le point : environ 5 000 clients sont toujours privés d'électricité ce matin (contre 15 000 hier). Ca coince surtout dans la Marne, la Seine-et-Marne, et l’Aisne. Les équipes sont sur le terrain mais les accès sont "parfois difficiles" à cause de "la présence d’arbres couchés sur les routes". Ils sont joignables au 09 72 67 50 (+ le numéro de votre département).

10h09 : Des dégâts aussi dans la Marne. Chutes d'arbres, toitures, sous-sols inondés... Les pompiers de Reims sont intervenus plus de 350 fois. 1 800 foyers sont ce matin privés d'électricité. Et chez vous ?

08h33 : Dans un quartier d'Alfortville (Val-de-Marne), un toit de 600 m2 a été arraché. Deux personnes ont été légèrement blessées, selon le maire qui va demander dès aujourd'hui au ministre de l'Intérieur un arrêté de catastrophe naturelle. "Nous avons des équipements municipaux, deux palais des sports qui sont aujourd'hui impraticables", se désole Luc Carvounas. Voici quelques images :

08h25 : Les orages ont causé quelques dégâts par endroits. Au commissariat de Meaux (Seine-et-Marne), mieux valait savoir nager cette nuit.




(UNITE SGP POLICE)

15h30 : L'alerte a en revanche été levée dans l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord et le Pas-de-Calais. Par ailleurs, le Rhône reste jusqu'à 16 heures en alerte orange pour la canicule.