VIDEO. Hérault : une tornade balaie la commune de Sérignan

Dans la matinée du vendredi 28 novembre, une mini-tornade a dévasté la commune de Sérignan. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

France 3

La mini-tornade qui a balayé la commune de Sérignan (Hérault) dans la matinée du vendredi 28 novembre n'a fait aucune victime, mais les dégâts sont impressionnants. Les vents violents ont tout dévasté sur leur passage. Un camping proche de la mer a été le premier atteint, ses murs ont été détruits, sa toiture arrachée. "Ce sont des vents qui peut-être localement ont pu être de 200km/h", affirme Jérôme Bonafoux, commandant des pompiers de Béziers. Non loin de là, un couple a été enseveli sous les décombres de sa maison, balayée par les vents.

Les habitants sous le choc

Soudaine, brutale, la tornade s'est ensuite engouffrée dans les rues de la commune faisant des dégâts considérables sur son passage. Puis elle a frappé la commune voisine de Nissan-lez-Ensérune où, là aussi, les habitants sont encore sous le choc. Dans le secteur, les autorités restent en alerte, de nouvelles rafales orageuses sont attendues dans la nuit du 28 au 29 novembre.

Une femme tente de passer la porte de sa maison obstruée par des véhicules et des débris amoncelées par les inondations à La Londe-les-Maures (Var), le 20 janvier 2014.
Une femme tente de passer la porte de sa maison obstruée par des véhicules et des débris amoncelées par les inondations à La Londe-les-Maures (Var), le 20 janvier 2014. (BORIS HORVAT / AFP)