Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Faut-il protéger les dunes de l'île de Ré contre les grandes marées ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Faut-il protéger les dunes de l'Ile de Ré contre les grandes marées ? (CLAUDINE GILBERT et JEAN-MICHEL MIER - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une barrière de blocs de roche de 300 mètres de long est érigée sur la plage de La Couarde-sur-Mer (Charente-Maritime), mais certains dénoncent les risques sur l'environnement dans le futur.

De forts coefficients de marée sont attendus en fin de la semaine, selon Vigicrues. Le service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) prévoit ainsi des coefficients de marée pouvant aller jusqu'à 114, soit l'un des plus élevés possibles, samedi 1er février, en fin d'après-midi. Le littoral atlantique, particulièrement menacé par les tempêtes du mois de janvier, va encore subir l’érosion tant redoutée. Sur l'île de Ré (Charente-Maritime), pour éviter que les dunes soient à nouveau endommagées, des mesures d’urgence sont prises pour les protéger. France 3 s'y est rendu, jeudi 30 janvier.

Une barrière de blocs de roche de 300 mètres de long est érigée sur la plage de La Couarde-sur-Mer avant les grandes marées. Les dunes ont été détruites lors de la récente tempête, ce qui inquiète les habitants. Mais ces grands moyens déployés aujourd'hui, indispensables à court terme, sont-ils bons pour environnement ? 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.