Inondations dans le Var : les habitants en colère cherchent des responsables

Les fortes précipitations survenues dans le Var, et qui ont provoqué des inondations dévastatrices, posent la question de l'entretien des rivières et de l'urbanisation excessive.

FRANCE 3

Deux jours après les fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans le Var, les habitants tentent de déblayer les débris; afin de retrouver un semblant de vie normale au sein d'un coin de paradis désormais en partie détruit. "On nous avait dit : 'ne vous inquiétez pas, personne n'a été inondé en cent ans'. Quelles foutaises !", s'indigne une Britannique installée en France afin de vivre une retraite dorée avec son mari. "On a été inondés trois fois en douze ans. Je suis tellement en colère", peste-t-elle.  

Des causes multiples  

Comment une rivière aussi paisible que la Garonnette a-t-elle pu provoquer un tel chaos ? "Là la rivière a été curée, mais voyez ces végétaux n'ont pas été enlevés. Donc ils ont été emportés par l'eau, se sont accumulés, et ça a produit comme un barrage. Et au moment où le barrage cède, ça fait une énorme vague", explique un sinistré. Autre cause relevée par des spécialistes : l'urbanisation qui encombre les sols et empêche de bien absorber l'eau.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'écoulement des rivères a parfois été bloqué par des débris mal dégagés
L'écoulement des rivères a parfois été bloqué par des débris mal dégagés (CAPTURE D’ÉCRAN FRANCE 3)