Inondations : plus d’un milliard d'euros de dégâts

Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, va réunir les compagnies d'assurance lundi 6 juin. Elle est sur le plateau du Grand Soir 3 ce dimanche 5 juin.

France 3

"C'est un peu tôt encore pour évaluer les dégâts parce que les maires saisissent les préfets de l'ensemble des situations donc le recensement complet demande du temps. Mais ce sera un chiffre probablement bien supérieur à un milliard d'euros", estime Juliette Méadel.

La secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes recevra les assureurs lundi matin à son ministère. "L'objectif est que les indemnisations soient justes, rapides et que les procédures soient les plus simples possible. Je souhaite que les assurances fassent un effort sur les formalités administratives, par exemple ne pas exiger un nombre incroyable de factures, ce qui a déjà été fait après le passage de la tempête Xynthia".

Arrêté de catastrophe naturelle mercredi

Juliette Méadel explique que le conseil des ministres va adopter mercredi un arrêté qui permet de classer en état de catastrophe naturelle les départements concernés par les inondations les plus graves.

"À partir de mercredi, chaque victime aura dix jours pour réaliser sa déclaration de sinistre. À partir de cette déclaration, les assureurs devront remplir leurs obligations", affirme-t-elle. Et de conclure : "Il faut que ça aille vite, que les victimes reçoivent de premières avances dans les jours qui suivent la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle".

Le JT
Les autres sujets du JT