Inondations : le nord-est du pays sévèrement touché

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Inondations : le nord-est du pays sévèrement touché V2
France 2
Article rédigé par
C. Guttin, A. Etienne, R. Massini, R. Miri, France 3 Grand-Est, A. Canestraro, J. Benzina - France 2
France Télévisions

Le nord-est de la France a subi des pluies diluviennes, comme c'est le cas en Allemagne et en Belgique. Dix départements sont toujours en vigilance crue jeudi 15 juillet.

À Vienne-le-Château, dans la Marne, tout le village est inondé, jeudi 15 juillet. L'eau s'est infiltrée dans chaque rue en montant jusqu'à plus de dix centimètres, pour rendre la progression difficile. Huit embarcations de pompiers évacuent en urgence les habitants. À Longuyon, en Meurthe-et-Moselle, la rue a également complètement disparu. Il y a près d'un mètre d'eau dans le centre-ville après seulement quelques heures lors desquelles la rivière est sortie de son lit.

Dix départements en vigilance orange pluie et inondation

Dans la Meuse, à Bar-le-Duc, les sols sont inondés et une médiathèque est cernée par les eaux. Les pompiers et les habitants tentent de sauver des centaines de livres, alors qu'il pleut en continu depuis 24 heures. Un peu plus au sud, dans le Jura, à Baume-les-Messieurs, les routes sont devenues impraticables, comme dans dix départements du pays qui restent en vigilance orange pluie et inondation. Des crues importantes sont également annoncées dans l'Aisne et dans l'Oise.

"La bonne nouvelle c'est que, côté météo, ça va s'améliorer, mais il faut compter deux à trois jours pour que le surplus d'eau puisse être évacué. Par exemple, des fleuves comme le Rhin sont encore placés ce soir en vigilance orange crue", explique Jihane Benzina sur le plateau du journal de 20 Heures de France 2, jeudi 15 juillet. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.