Inondations : la Garonne envahit plusieurs communes du Sud-Ouest
Les très fortes intempéries ont occasionné une crue importante de la Garonne, provoquant des inondations dans le Sud-Ouest.
La France a été touchée par des inondations dans plusieurs départements, 18 d'entre eux étant toujours en vigilance orange mardi 2 février à la mi-journée. Dans le Sud-Ouest, à La Réole (Gironde), la Garonne est largement sortie de son lit et les quais sont inondés. Des dizaines d'habitants sont bloqués chez eux et sont ravitaillés en barque, avec des paniers repas, par le maire lui-même. Devant la montée des eaux, certains ont même dû quitter leur logement. "Ça ne fait que monter, je pense qu'il y en a pour toute la journée", confie un habitant qui avait 50 centimètres d'eau chez lui.
Des évacuations à venir
Avec une crue de plus de 9,10 mètres, il estime qu'il y aura "plus d'un mètre d'eau" dans certains bâtiments. Dans les rues, les employés municipaux se démènent afin de dresser des barrières étanches. "C'est pour éviter que la Garonne passe au-dessus des digues", explique Mickael Moro, agent municipal de La Réole. Le maire de la ville a demandé aux pompiers une équipe d'intervention dédiée à sa commune afin de procéder à des évacuations éventuelles. En effet, face à la crue, un quartier entier pourrait être inondé en fin de journée mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.