Crues : la Corrèze placée en vigilance rouge, 19 autres départements du Sud-Ouest et du Nord maintenus en orange
"Une crue majeure est attendue sur la Maronne durant la nuit de lundi à mardi justifiant son passage en vigilance rouge", selon VigiCrues.
Ce qu'il faut savoir
Météo France a annoncé le passage de la Corrèze en vigilance rouge "crues", lundi 1er février, à 22 heures. "Une crue majeure est attendue sur la Maronne durant la nuit de lundi à mardi justifiant son passage en vigilance rouge", avec une hauteur maximale attendue aux alentours de 3,70 mètres dans le secteur de Basteyroux, selon VigiCrues. Dans le même temps, 19 autres départements du Sud-ouest et du Nord restent en vigilance orange en raison de "crues importantes". De nouvelles pluies sont attendues dans la nuit, faisant craindre une aggravation de la situation. Suivez notre direct.
Vigilance absolue en Corrèze. En cas de vigilance rouge, "des crues très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées", souligne Météo France. "Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire. Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent se produire. Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire."
La vigilance levée dans le Puy-de-Dôme. Le Puy-de-Dôme est le seul département à sortir de la liste, lundi soir. Les 20 départements restant en alerte sont les suivants : Aisne, Aveyron, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Les pluies reprennent. "Une nouvelle perturbation aborde le pays par l'ouest dans la nuit de lundi à mardi, donnant des précipitations plus modérées que précédemment, qui faibliront progressivement en cours de nuit au sud de la Garonne, prévoit VigiCrues. Les sols étant humides voire saturés sur la plupart des régions, et certains cours d'eau connaissant déjà des niveaux élevés, les nouvelles précipitations alimenteront les crues en cours sur les cours d'eau placés en vigilance."
Un septuagénaire emporté par les eaux. Un homme de 70 ans est mort à Berlaimont (Nord), dimanche soir, après avoir été pris au piège par la montée de la Sambre.
Des voies fermées à Bordeaux. La ville de Gironde a fermé plusieurs accès à des quais, lundi matin, en prévision d'un débordement de la Garonne.