Inondations : la commune de Laruns victime des intempéries

Publié
Inondations : la commune de Laruns victime des intempéries
FRANCEINFO
Article rédigé par
M-.C. Delouvrié, O. Combe, S. Henry - franceinfo
France Télévisions

A Laruns (Pyrénées-Atlantiques), une coulée de boue a traversé le village dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 décembre. Les précipitations se sont poursuivies tout au long de la journée. Les phénomènes de crue sont désormais redoutés.  

Depuis la nuit du jeudi 9 décembre, l’eau dévale les ruelles du village de Laruns (Pyrénées-Atlantiques) et elle continue vendredi soir. Les habitants sont invités à suivre les consignes de la municipalité pour une nuit qui s’annonce difficile. "On appréhende. On espère que les barrages qui ont été faits par la commune, les particuliers, vont tenir jusqu’à la fin des intempéries", déclare Elodie Talou, une habitante native du village. 

Fonte des neiges et précipitations historiques 

La montée des eaux a surpris les habitants au milieu de la nuit et transformé la rue principale en torrent jusqu’au petit matin. Dans le milieu de la matinée, le torrent n’avait pas faibli, provoquant d’importants dégâts et la stupéfaction des habitants, obligés de s’entraider. Toute la journée, les pelleteuses ont travaillé pour essayer de dévier la coulée des eaux. C’est la troisième fois en deux ans que la commune est touchée par le phénomène, mais jamais avec une telle intensité. Depuis 24 heures, la douceur des températures, a provoqué d’importantes fontes des neiges, ajoutées à des précipitations historiques. Cette nuit, la commune reste sous haute surveillance. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.