Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Finistère : calvaire des habitants après une nouvelle montée des eaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
HEXA_52c80ea5cc728 (P. LE MAT / M. HIVERT / A. CHAHIN / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les prévisions météorologiques l'avaient annoncé : de nouvelles pluies ont frappé plusieurs départements bretons, dans la nuit du vendredi au samedi 4 janvier. Pour certains habitants, comme dans le Finistère, la situation devient interminable.

Quatre départements sont toujours en vigilance orange "crues", samedi 4 janvier : le Morbihan, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. En effet, la pluie a recommencé à tomber dans la nuit, gonflant un peu plus des cours d'eau déjà en crue. Nourris à ce régime depuis Noël, certains habitants accusent le coup.

A Quimperlé (Finistère), par exemple, les rues ont encore été inondées, y compris sur les hauteurs de la ville. Pendant la nuit, il a plu 40 millimètres sur un sol déjà gorgé d'eau. Dès 7 heures du matin, les passants ont été pris par surprise. Certains habitants ne peuvent même plus sortir de leur immeuble.

Une riveraine décrit "une ambiance de fin du monde". Sa maison est située sur un quai et comme beaucoup d'autres, elle ne dispose que d'une issue, qui donne sur la rivière. "Nous sommes prisonniers", résume un habitant. "On ne peut pas sortir de la maison par l'arrière (...). Si l'eau monte dans la maison, cela devient dramatique." "Pendant la nuit, les pompiers ont effectué une centaine d'interventions dans le" Finistère. Il n'y a pas eu de blessé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.