VIDEO. Inondations dans le Var : pourquoi une telle montée des eaux ?

Le Var a été sinistré dans la nuit du 10 au 11 octobre. La conséquence d’une inondation éclair.

Voir la vidéo
France 2

Des cours d’eau qui débordent et une cascade qui se déverse sur les rues de Sainte-Maxime (Var). Des vidéos amateurs témoignent de la violence des inondations qui ont sinistré la commune dans la nuit du 10 au 11 octobre. Durant cette période, il est tombé l’équivalent de deux mois de pluie dans le Var. Cette catastrophe est la conséquence d’un épisode dit “Méditerranéen”, très courant en cette saison, lorsque l’air froid venu de l’océan Atlantique rencontre l’air encore chaud et humide de la mer Méditerranée.

“Plus de 200 millimètres en quelques heures seulement”

L’orage s’est concentré sur une seule région où il est tombé plus de 200 millimètres en quelques heures seulement, explique le météorologue Pierre Huat. Les pluies se sont concentrées, ont ruisselé dans la même zone. Malheureusement, ça a créé des inondations qu’on dit ‘éclair’.” Problème : par malchance, la Garonette, l’Argens et le Préconil étaient déjà à saturation suite aux pluies tombées en début de semaine. Cette situation a rendu extrêmement délicate l’intervention des secours.

Le JT
Les autres sujets du JT
La carcasse d\'une voiture emportée par les eaux à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, le 11 octobre 2018.
La carcasse d'une voiture emportée par les eaux à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, le 11 octobre 2018. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)