Inondations dans le Sud-Ouest : les prévisionnistes de Vigicrue en alerte

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
inondations : les prévisionnistes de Vigicrue en alerte
Article rédigé par
France Télévisions

Plusieurs régions, notamment le Sud-Ouest du pays, sont touchés par de forts risques de crue. Les prévisionnistes de Vigicrue sont sur le pied de guerre pour informer au mieux les habitants et les autorités des risques. 

En ce début février, le Sud-Ouest du pays ainsi que plusieurs départements de l'Est et du Nord sont en alerte orange aux risques de crues et d'inondations. De la Dordogne au Lot en passant par la Corrèze, plusieurs cours d'eau sont sortis de leurs lits, provoquant des dégâts et des inondations.

À Bordeaux, depuis le début de cet épisode de crue exceptionnel, les prévisionnistes de Vigicrue se relaient 24h/24 pour surveiller les cours d'eau. "On intègre tous ces phénomènes naturels, comme la pluie, l'humidité du sol, le vent et d'autres facteurs, que l'on va ensuite transformer en débit dans les rivières. Ce qui permet de cartographier les inondations attendues", explique Yan Lacaze, le responsable de Vigicrue pour le Sud-Ouest. 

Des prévisions 24 heures en avance

Établies avec 24 heures d'avance, ces prévisions et alertes sont ensuite envoyées aux préfectures pour qu'elles puissent prendre les mesures nécessaires. "Il y a beaucoup d'enjeux car on est en ce moment sur une vigilance orange, précise le prévisionniste François Péron. Et la vigilance orange, ça peut impliquer des routes coupées, des Ehpad ou des établissements sensibles qui pourraient être menacés. Il y a donc une exigence sur le terrain et on se doit d'y répondre et de l'anticiper". Des spécialistes qui vont rester sur le pont plusieurs jours encore, le temps que les conditions météorologiques redeviennent plus calmes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.