Crues : la Corrèze en vigilance rouge, 19 autres départements en orange

"Une crue majeure est attendue sur la Maronne durant la nuit de lundi à mardi justifiant son passage en vigilance rouge", selon Vigicrues.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une voiture roule sur une route inondée à Caudescure (Nord). (MAXPPP)

C'est une alerte rare. La Corrèze a été placée en vigilance rouge, lundi 1er février, car "une crue majeure est attendue sur la Maronne durant la nuit de lundi à mardi", selon VigiCrues. La hauteur maximale est attendue aux alentours de 3,70 mètres dans le secteur de Basteyroux, à Argentat-sur-Dordogne. "Des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées", prévient VigiCrues, qui met en garde contre des coupures d'électricité et des ruptures de digues.

Dans le même temps, 19 autres départements du Sud-ouest et du Nord restent en vigilance orange en raison de "crues importantes" : Aisne, Aveyron, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne.

"Une nouvelle perturbation aborde le pays par l'ouest dans la nuit de lundi à mardi, donnant des précipitations plus modérées que précédemment, précise VigiCrues. Les sols étant humides voire saturés sur la plupart des régions, et certains cours d'eau connaissant déjà des niveaux élevés, les nouvelles précipitations alimenteront les crues en cours sur les cours d'eau placés en vigilance. Mardi matin des précipitations modérées concerneront le nord du pays, et les cours d'eau placés en vigilance pourront voir leur niveaux repartir à la hausse."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.