Inondations dans l'Aude : un bilan dramatique

Au moins 13 morts et 5 blessés graves lundi 15 octobre, après une crue historique dans la vallée de l'Aude, la pire observée depuis 1891.

France 2

En pleine nuit, depuis sa fenêtre, un habitant de Villegailhenc (Aude) filme sa rue, devenue un torrent. Inexorablement l'eau monte dans ce petit village. Impossible de circuler, il a plu en une nuit l'équivalent de plusieurs mois de précipitations. À l'abri à l'étage, un père de famille peine à décrire à ses enfants ce qu'il se passe. L'eau stagne et dépasse le toit des voitures, prises au piège.

Un pont arraché par la force du courant

Au sud de Carcassonne, à Ribaute (Aude), l'Orbieu est sortie de son lit à une vitesse folle tôt lundi 15 octobre, submergeant un pont, que l'on peut à peine distinguer. À Villegailhenc (Aude), un pont a été arraché par la force du courant. La commune est, à l’aube, coupée en deux. À Trèbes (Aude), l'eau est montée jusqu'à sept mètres. Les sinistrés sont isolés. Les habitants ne doivent pas sortir de leur maison jusqu'à la fin de l'épisode orageux.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Vilgailhenc (Aude), une femme constate les dégâts après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le village, le 15 octobre 2018.
A Vilgailhenc (Aude), une femme constate les dégâts après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le village, le 15 octobre 2018. (ERIC CABANIS / AFP)