Inondations dans l'Aude : un bus de volontaires aide les sinistrés

Les habitants de Bram (Aude), sillonnent le département dans un bus afin d'aider les sinistrés des communes voisines.

FRANCE 3

La solidarité n'est pas un concept abstrait dans l'Aude. Chaussés de bottes et armés de balais, les habitants de Bram n'ont pas hésité à aller aider leurs voisins de Trèbes, durement touchés par les inondations à la suite des pluies du 15 octobre. La commune a pour l'occasion mis en place un bus pour transporter les volontaires sur les 30 km qui séparent les deux communes. "On verra ce qu'on va nous faire faire, sûrement du nettoyage. On va aider ces pauvres personnes à enlever la boue de leur maison", explique une volontaire.

Au secours des habitants de Trèbes

Une vingtaine de personnes ont embarqué dans le bus, y compris madame la maire de Bram. "On va se mettre à disposition du maire de Trèbes, et puis des autres communes le cas échéant les jours suivants", confirme l'élue Claudie Mejean. Très vite, les volontaires de Bram sont orientés vers les commerces du centre-ville durement touchés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants de Villegailhenc (Aude) retournent une voiture endommagée par les inondations, le 15 octobre 2018.
Des habitants de Villegailhenc (Aude) retournent une voiture endommagée par les inondations, le 15 octobre 2018. (ERIC CABANIS / AFP)