Inondations dans l'Aude : retrouver la mémoire des ordinateurs

Dans les inondations dans l'Aude, certaines familles ont perdu leurs souvenirs qui étaient stockés sur leurs ordinateurs. Des experts en informatique se proposent de les aider pour les retrouver, gratuitement.

France 3

Dans la nuit du 14 au 15 octobre, de terribles inondations ont frappé l'Aude, et la famille Corteggiani a tout perdu. "Le garage, on dirait qu'il y a une bombe qui y est passée. On n'a rien pu récupérer", témoigne Eliane Corteggiani, habitante de Villegailhenc (Aude). Ils avaient toutes leurs photos sur le disque dur de leur ordinateur, lui aussi endommagé durant les inondations. Quand ils sont tombés sur l'appel d'Arnaud Mallet sur les réseaux sociaux, la famille a vu l'occasion de sauver certains souvenirs.

Entre 500 et 1 000 euros normalement

Ce connaisseur en informatique propose aux sinistrés de récupérer gratuitement leurs données. Ressouder les connexions des cartes mères, transférer les fichiers sur de nouveaux disques durs : un service qui coûte entre 500 et 1 000 euros quand il est réalisé par un professionnel. Grâce à Arnaud Mallet, une dizaine de familles a déjà pu récupérer ses données personnelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des résidents nettoient les dégâts causés par les inondations à Villegailhenc (Aude), le 17 octobre 2018.
Des résidents nettoient les dégâts causés par les inondations à Villegailhenc (Aude), le 17 octobre 2018. (ERIC CABANIS / AFP)