Aude : la grande crue de 1891 a été largement dépassée à Trèbes

La vigilance rouge est maintenue mardi 16 octobre dans l’Aude à la suite des inondations survenues la veille. À Trèbes (Aude), l'eau a atteint le plus haut niveau. C'est l'une des communes les plus sinistrées. Six personnes y ont perdu la vie.

France 3

Vues du ciel, Trèbes (Aude) et sa région ont, mardi 16 octobre, des airs de zones de guerre. Des ponts sont détruits, des chaussées effondrées et, un peu plus loin, le canal du Midi qui traverse la ville est méconnaissable. On aperçoit des péniches, des bateaux emportés, échoués. L'eau s'est en partie retirée, dans la matinée. Les tracteurs et les pelleteuses ont débuté les opérations de nettoyage. Pour assurer la sécurité, notamment autour des maisons évacuées, l'armée patrouille.

Six personnes ont perdu la vie

La grande crue de 1891 a été largement dépassée par les intempéries de lundi. Partout dans la région, dans les bourgs, dans les champs, les mêmes scènes de désolation se répètent. Rien que pour la ville de Trèbes, six personnes ont perdu la vie et des dizaines d'autres sont sinistrées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pompier aide un passant dans une rue inondée, le 15 octobre 2018, à Trèbes (Aude). 
Un pompier aide un passant dans une rue inondée, le 15 octobre 2018, à Trèbes (Aude).  (PASCAL PAVANI / AFP)