Le vrai du faux. Oui, on n'avait pas connu une telle crue de l'Aude depuis 1891, mais celle de 1999 avait été plus meurtrière
Gérald Roux passe au crible un fait repéré dans les médias et sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, les inondations qui ont frappé le département de l'Aude, comparées à celles de 1891 et de 1999.
Il faut apporter quelques précisions sur l'ampleur des inondations de l'Aude et sur leur aspect inédit parce qu'on a beaucoup dit lundi 15 octobre que l'on n'avait jamais vu une telle situation depuis 1891. C'est vrai pour le niveau de la crue de l'Aude, même si, en 1999, le bilan s'était élevé à 26 morts dans le département.
1891 : un niveau record de l'Aude
Si l'on se réfère à 1891, c'est surtout au sujet du niveau du fleuve Aude à Trèbes. D'après Vigicrues, la crue qui a sévi dans la nuit de dimanche à lundi a atteint un niveau proche, mais légèrement inférieur, à la crue du 25 octobre 1891 : elle avait atteint un niveau de 7,95 mètres, soit 27 centimètres de plus qu'hier matin à Trèbes. À l'époque, des nuages avaient stagné sur les massifs du département et les pluies avaient été abondantes. Ces forts cumuls ont fait déborder l'Aude et tout le département a souffert : voies ferrées détruites, rues submergée dans les villes et les villages, des milliers de personnes sans-abris. Et surtout 20 morts à Carcassonne et Limoux. À Carcassonne, quand l'Aude a débordé en 1891, elle s'est élevée à 8 mètres au-dessus de l'étiage. Les eaux se sont enfoncées dans la ville près de 500 mètres plus loin que le lit de la rivière.
1999 : un bilan humain bien plus dramatique
Les 12 et 13 novembre 1999, le bilan humain a dépassé celui de 1891. Il y a eu 26 morts dans l'Aude et, au total, 34 morts avec les autres départements touchés, le Tarn, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault. La situation météo avait été terrible avec la conjonction de deux phénomènes principaux : un épisode méditerranéen – des nuages qui viennent butter contre le massif des Corbières et déversent des trombes d'eau – et une tempête en mer avec des vents très puissants qui avaient fortement freiné l'écoulement des eaux de l'Aude. Les dégâts matériels avaient été estimés à plus d'un demi-milliard d'euros. Il ne faut pas oublier ce bilan humain et économique même si, un mois et demi plus tard, la France était submergée par la grande tempête de décembre 1999.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.