Aude : au plus près des secours

Près de 1 000 secouristes ont été mobilisés pour venir en aide aux sinistrés de la vallée de l'Aude. France 2 a accompagné une brigade de pompiers à Conques-sur-Orbiel, l'un des villages les plus touchés par les inondations.

FRANCE 2

Des dizaines de carcasses de voitures qu'il faut inspecter scrupuleusement. Les secouristes multiplient les vérifications à Conques-sur-Orbiel dans l'Aude. L'équipe aquatique des pompiers vient de recevoir un nouveau signalement : une voiture serait coincée sous un pont inondé. Avec le courant, trouver le véhicule est une mission périlleuse, quasi impossible.

Une trentaine de personnes évacuées

Les pompiers sont à pied d'oeuvre depuis l'aube lundi 15 octobre ; ils ont déjà évacué 30 personnes autour du petit village de Conques-sur-Orbiel. Quatre familles prisonnières des eaux ont dû être évacuées in extremis en hélicoptère. Les pompiers veulent maintenant s'assurer que les plus sinistrés dormiront tous au chaud. Sur la trentaine d'habitants évacués, tous ont pu trouver une solution d'hébergement, essentiellement chez des amis ou de la famille. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le village de Villemoustaussou (Aude) inondé, le 15 octobre 2018.
Le village de Villemoustaussou (Aude) inondé, le 15 octobre 2018. (PASCAL PAVANI / AFP)