Cet article date de plus de trois ans.

Inondations : comment les villes peuvent-elles absorber la pluie ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Inondations : comment les villes peuvent-elles absorber la pluie ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Quelles sont les solutions radicales pour éviter les inondations ? Certaines villes en France et à l'étranger ont entrepris de rendre leur sol perméable pour éviter la montée des eaux.

Quand les pluies deviennent diluviennes et que les rivières sortent de leur lit, nos villes sont aujourd'hui étanches et vulnérables. Et si la solution pour éviter les inondations était de les transformer en éponges ultra-absorbantes ? C'est le pari d'un quartier en bord de rivière à Romorantin (Loir-et-Cher). Autour d'un immeuble construit sur pilotis en 2011, le terrain laissé sans construction permet au cours d'eau de se déverser librement en cas de crue. Ce quartier entièrement perméable à l'eau a déjà fait ses preuves lors des crues de 2016.

La Chine installe des chaussées perméables

Construire des quartiers ou même des villes entières semblables à des éponges, c'est aussi l'ambition des autorités chinoises. Les eaux passent par un revêtement perméable pour être collectées plus d'un mètre sous la chaussée dans certaines villes. "Avant la transformation, même en cas de petite pluie, l'eau stagnait. Et quand il y avait une averse, c'était inondé", témoigne l'habitant d'une ville chinoise spécialement aménagée. Une eau disponible en abondance pour l'arrosage public qui limite aujourd'hui les risques d'inondation, mais aussi les risques de canicule en été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.