Inondations : 12 départements restent en vigilance orange

L'alerte aux orages est levée sur l'ensemble de l'Hexagone.

Des habitants de Chateaubriant (Loire-Atlantique) marchent dans une rue inondée après les fortes pluies d\'orages, le 12 juin 2018.
Des habitants de Chateaubriant (Loire-Atlantique) marchent dans une rue inondée après les fortes pluies d'orages, le 12 juin 2018. (RONAN HOUSSIN / CROWDSPARK)

Il ne reste plus que douze départements placés par Météo France en vigilance orange pour des risques de pluies et d'inondations, mercredi 13 juin au matin. 

Dans le détail, six départements du Nord-Ouest et six du Sud-Ouest sont en vigilance orange pour un risque d'inondations : le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe et le Tarn-et-Garonne.

De fortes pluies attendues sur les Pyrénées

Les prévisionnistes s'attendent à 20 à 30 mm de précipitations, voire jusqu'à 50 à 60 mm sur le relief. Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, indiquent les météorologues, "les cumuls pourront atteindre 160 mm par endroits, ce qui constitue l'équivalent de un à deux mois de pluie habituellement en cette saison".