Essonne : une partie de l'hôpital Meulan-Les Mureaux évacuée
Deux hôpitaux ont dû être transférés, ainsi que leurs patients en raison des inondations : celui de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), mais aussi celui de Meulan-Les Mureaux dans les Yvelines.
Plus un seul lit occupé dans cet hôpital fantôme. Hier, par précaution, le directeur a décidé l'évacuation de 86 patients présents dans son établissement. En temps normal, ce sont 200 personnes, médecins, infirmiers et administratifs, qui s'activent chaque jour. Ils ne sont à présent qu'une petite dizaine pour assurer les urgences dans une ambiance un peu particulière.
Un hôpital situé sur une île
L'hôpital est situé sur une île, et pour y accéder, il faut emprunter ce pont. S'il venait à céder sous la pression de l'eau, malades et soignants seraient totalement isolés. Aujourd'hui, un seul service fonctionne, celui des urgences, avec un délai d'attente inhabituel : "Quelques minutes de prise en charge", témoigne une patiente, "donc c'est beaucoup plus avantageux". Une fois la décrue amorcée, l'hôpital pourra retrouver une activité normale, probablement en milieu de semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.