Éboulement en Nouvelle-Calédonie : les recherches interrompues pendant la nuit

France 3 fait le point sur la situation en Nouvelle-Calédonie, où les pluies diluviennes ont été meurtrières depuis dimanche 20 novembre. La correspondante Nathalie Daly est sur place.

France 3

Un glissement de terrain a tué quatre personnes hier soir, lundi 21 novembre, en Nouvelle-Calédonie et plusieurs sont portées disparues. "La nuit est tombée et les recherches sont donc interrompues. Houaïlou est situé sur la côte est du pays à environ 230 kilomètres de Nouméa, la capitale et c'est là ou s'est produit ce terrible éboulement provoqué par des pluies diluviennes", déclare Natahalie Daly. Depuis le début des intempéries, quatre personnes sont mortes, dont deux enfants et quatre personnes sont portées disparues, ainsi que six blessés graves.

Les tribus touchées sont très isolées

"C'est la pire catastrophe naturelle en terme de pertes humaines qu'est connu l'archipel. Les recherches vont reprendre dès demain au lever du jour, mais elles s'annoncent d'ores et déjà difficiles parce que la pluie ici, n'a pas complètement cessé et aussi parce que le glissement de terrain qui a enseveli plusieurs maisons s'est produit dans deux tribus très isolées au cœur des montagnes de la Chaîne centrale de la Nouvelle-Calédonie", conclut la journaliste.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les dégâts après un glissement de terrain provoqué par les intempéries à Houaïlou, en Nouvelle-Calédonie, le 22 novembre 2016.
Les dégâts après un glissement de terrain provoqué par les intempéries à Houaïlou, en Nouvelle-Calédonie, le 22 novembre 2016. (GAËL DETCHEVERRY / NC1ERE)