Crue de la Seine : comment prévenir les inondations ?

Plusieurs communes ont tiré les leçons de la crue de juin 2016, comme à Rambouillet (Yvelines), où France 3 s'est rendue.

FRANCE 3

Depuis dimanche 21 janvier, les pompiers des Yvelines ont installé des pompes, qui ont sauvé Rambouillet d'un nouveau naufrage. Inondé en 2016, le quartier Broussais a cette fois été épargné par les inondations. Lors de la précédente crue, 200 voitures et de nombreux logements avaient été engloutis sous le niveau de l'eau. Le traumatisme est toujours présent dans ce quartier populaire, situé dans une cuve. Malgré le dispositif de pompage, de nombreux habitants redoutent toujours la montée des eaux, même si le risque est désormais nul.

Un dispositif coûteux, mais nécessaire

600 000 litres par heure ont été pompés dans ce cours d'eau et déversés plus d'un kilomètre plus loin, dans le parc du château. À Rambouillet (Yvelines), ce sont les lacs et les forêts qui représentent le principal facteur d'inondation. Avec les pluies incessantes de ces dernières semaines, les sols sont gorgés d'eau. Grâce à ce dispositif préventif, la ville a réussi à ne pas subir d'inondation cette année. Cette politique à un coût qui représente plusieurs milliers d'euros pour la commune, mais qui restera toujours moins cher que la facture des dégâts de juin 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Yvelines sous les eaux le 25 janvier 2018
Les Yvelines sous les eaux le 25 janvier 2018 (FRANCE 2)