Cet article date de plus de deux ans.

Corse-du-Sud : une crue dans un canyon fait quatre morts, dont un enfant

Le groupe faisait du canyoning, mercredi, lorsque des pluies diluviennes se sont abattues sur la commune de Soccia. Les recherches ont repris, jeudi matin, pour retrouver une personne toujours portée disparue.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des gendarmes près du canyon de la commune de Soccia (Corse-du-Sud), le 1er août 2018. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

La sortie canyoning a tourné au drame. Quatre personnes sont mortes, mercredi 1er août, après avoir été emportées par une "vague" causée par de violents orages dans la commune de Soccia (Corse-du-Sud). Parmi elles, figurent le guide de la société Alticanyon, une fillette de 7 ans et son père, ainsi qu'un homme en cours d'identification, a précisé à l'AFP le procureur d'Ajaccio Eric Bouillard. Leurs corps ont été rapatriés vers l'hôpital d'Ajaccio par hélicoptère. 

Les recherches, suspendues mercredi soir à cause de la nuit, ont repris jeudi matin. Une personne toujours portée disparue. Il s'agit d'aller "vérifier dans chaque trou d'eau pour trouver la personne disparue, précise à franceinfo le colonel des sapeurs-pompiers Bruno Maestracci, en charge de coordonner les recherches. Ce sont des binômes, constitués de plongeurs et de montagnards." La situation reste compliquée car les eaux sont encore tumultueuses.

Deux autres personnes ont, elles, été retrouvées saines et sauves dès mercredi soir. Il s'agit d'un homme de 40 ans et de son fils de 16 ans, sauvés grâce à une guide qui leur a lancé une corde.

Des pluies diluviennes sur la commune

Au total c'est un groupe de treize personnes qui avait entamé la descente du canyon de Zoicu. Mais "au fur et à mesure des difficultés", des personnes ont préféré renoncer, "d'abord deux, puis quatre", a détaillé le magistrat. Le groupe de sept personnes restant "a continué la descente jusqu'au dernier échappatoire et a ensuite entamé une descente en rappel au moment où une vague les a surpris".

Des pluies diluviennes s'étaient abattues sur la commune de Soccia. Météo France avait placé mercredi après-midi le département de la Corse-du-Sud en vigilance jaune en raison de risques d'orages.

Le Zoicu est un ruisseau qui donne son nom au canyon qui est considéré comme l'un des plus beaux de l'île pour ses paysages et la couleur émeraude de ses vasques. Très prisé pour les activités d'eau vive, il est considéré comme un canyon plutôt sportif avec des rappels de 18 mètres de haut et est a priori inaccessible sans équipement spécialisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.