Bouches-du-Rhône : un collège frappé par la foudre à Marseille, le toit d'un immeuble s'effondre à La Ciotat

Le département a été placé en vigilance orange orages-pluie-inondations par Météo France.

La foudre est tombée sur le paratonnerre d\'un collège de Marseille, jeudi 14 novembre.
La foudre est tombée sur le paratonnerre d'un collège de Marseille, jeudi 14 novembre. (MARLENE AWAAD / MAXPPP)

Alors que le département des Bouches-du-Rhône fait partie des 11 départements placés en vigilance orange orages-pluie-inondations, un collège de Marseille a été frappé par la foudre, jeudi 14 novembre, aux alentours de midi, rapporte France Bleu Provence. Il n'y a aucune victime mais près de 700 personnes ont été déplacées.

Le collège Henri-Wallon, dans le 14ème arrondissement de Marseille, a été frappé par la foudre, a appris France Bleu Provence auprès du Bataillon des marins-pompiers de Marseille, confirmant une information de la Provence. Ils ont été initialement contactés pour une "odeur suspecte", et ont constaté que la foudre avait frappé le paratonnerre sur le toit, ce qui a déclenché l'alarme incendie et provoqué une surcharge sur le réseau électrique de l'établissement.

Évacuation à La Ciotat

Le directeur du collège, suivant la procédure sécurité incendie, a décidé de déplacer près de 700 personnes (élèves, enseignants, personnel), puis les a renvoyées à leur domicile une fois que les marins-pompiers ont eu terminé de constater le sinistre et de sécuriser les lieux.

En début d'après-midi, le toit d'un immeuble s'est effondré, rue des Poilus, dans le centre-ville de La Ciotat en raison des fortes pluies. Les secours sont toujours sur place, en reconnaissance. Huit personnes, dont deux enfants, ont été évacuées, mais pour l'instant, il n'y a pas de blessés.