Assurance : le réchauffement climatique pourrait faire exploser les tarifs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Assurance : le réchauffement climatique pourrait faire exploser les tarifs
France 3
Article rédigé par
S.Feydel, M.Perrier, B.Briffaut, M.Hauville M.Anglade, J-M.Lequertier, G.Gheorghita, F.Pairaud - France 3
France Télévisions

Le réchauffement climatique pourrait faire flamber les tarifs d’assurance. La Banque de France a dressé un avertissement : les primes pourraient augmenter de 130 à 200% sur trente ans.

Au bord de la Marne, mieux vaut avoir une bonne assurance. Marc Tourny le sait bien, il est régulièrement victime d’inondations depuis quarante ans. Le riverain de Condé-Sainte-Libiaire (Seine-et-Marne) a même construit une passerelle pour aller chez lui. Les inondations sont de plus en plus fréquentes ces dernières années, et sa prime d’assurance a cru en proportion. "En 2006, l’assurance habitation représentait 62,71 euros, alors qu’aujourd’hui, en 2021, elle est à 308,59 euros", précise Marc Tourny. Son assurance habitation a donc été multipliée par cinq en quinze ans.

Sécheresse, inondations et submersion marine vont se multiplier

En moyenne, en France, les primes d’assurance habitation ont augmenté de 34% en dix ans. Ces tarifs pourraient encore exploser pour tous les Français, et surtout pour ceux qui habitent dans les départements où sécheresse, inondations et submersion marine vont se multiplier d’ici 2050. Les prix pourraient augmenter de 130 à 200%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.