Cet article date de plus de six ans.

A cause des intempéries, ce couple d'apiculteurs a tout perdu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
A cause des intempéries, ce couple d'apiculteurs a tout perdu
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'épisode cévenol qui s'est abattu sur l'Hérault durant le week-end dernier a ravagé la miellerie de Nathalie et Jean-Luc Lopez. France 3 a constaté les dégâts.

Le week-end dernier, les intempéries se sont abattues sur le sud-est de la France et notamment dans l'Hérault. A Lodève, Nathalie et Jean-Luc Lopez n'ont pas été épargnés. Ce couple d'apiculteurs a tout perdu en quelques minutes.

Le ruisseau qui traverse leur propriété est monté de plusieurs mètres en quelques minutes. Les 150 ruches ont été emportées, certaines ont été retrouvées beaucoup plus loin. Le couple a perdu ses deux voitures et sa miellerie, achevée il y a trois semaines, a été dévastée.

"On sortait enfin du tunnel"

L'outillage et la production annuelle se trouvaient dans la miellerie. "On avait environ cinq tonnes de miel qui venait d'être extrait. On avait enfin fait notre première belle année, après toutes ces années de galère et de non-production. (...) On sortait enfin du tunnel et on y replonge plus profond encore", déplore Jean-Luc au micro de France 3.

Désormais, le couple s'interroge : faut-il changer de métier ? "On ne se voit pas faire autre chose. C'est ce qu'on veut faire et on veut continuer", martèle encore Nathalie. Désormais, tous deux vont devoir se battre avec les assurances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.