Neige : Météo France étend son alerte orange à 14 départements du Nord-Ouest

Le Val-d'Oise, les Yvelines, le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, l'Oise, l'Aisne, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Orne, le Calvados, la Manche et les Côtes-d'Armor sont placés en vigilance orange.

La neige rend la circulation difficile près d\'Arras (Pas-de-Calais), le 11 mars 2013.
La neige rend la circulation difficile près d'Arras (Pas-de-Calais), le 11 mars 2013. (MAXPPP)

Météo France a étendu son alerte à quatorze départements du nord-ouest de la France, lundi 11 mars, en raison de risques liés aux chutes de neige et au verglas. L'alerte vigilance orange court jusqu'à mercredi. Météo France fait état d'un "épisode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée". Sont concernés le Val-d'Oise, les Yvelines, le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, l'Oise, l'Aisne, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Orne, le Calvados, la Manche et les Côtes-d'Armor.

Jusqu'à 30 cm de neige attendus sur la Normandie

Lundi midi, la neige avait déjà touché la Normandie (4 à 7 cm), le nord de la région parisienne et le Nord-Picardie. Entre lundi et mardi "les chutes de neige vont se poursuivre et s'intensifier. Elles vont progressivement concerner tous les départements placés en vigilance orange et la couche de neige va s'épaissir".

Météo France prévoit d'ici mardi matin 20 à 30 cm de neige sur la Manche, le Calvados, l'ouest de l'Eure et la Seine-Maritime, 10 à 20 cm sur l'Orne, l'est de l'Eure, la Somme, l'Oise et une grande partie de l'Aisne, et de 5 cm à 10 cm sur le Nord Pas de Calais, le sud-est de l'Aisne, le Val d'Oise, le nord des Yvelines, le nord-ouest de l'Eure-et-Loir, ainsi que dans les Côtes d'Armor.

Ces chutes de neige seront accompagnées d'un fort vent de nord-est, de 70 à 90 km/h en rafales près de la Manche, voire 100 km/h sur la Bretagne et le Cotentin. Il favorisera les formations de congères. Sur la façade ouest du pays, le temps sera pluvieux avec un vent turbulent fort et un risque d'orage.

Transports scolaires annulés dans plusieurs départements

Les transports scolaires ont été suspendus lundi dans les départements du Calvados, de la Manche, de la Somme et de l'Oise, et devraient l'être à nouveau mardi. Au Havre et Rouen, les transports en commun étaient très perturbés. Entre Caen et Rennes, près de 200 poids-lourds étaient coincés sur l'A84.

Par ailleurs, la vitesse des poids-lourds, qui ont également interdiction de doubler, est limitée à 80 km/h sur les axes principaux des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, du Calvados, de la Manche, de l'Orne, de l'Eure et de la Seine-Maritime, a annoncé Bison futé.