Somme : renforcement de la digue entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer avant les grandes marées

Publié
Somme : renforcement de la digue entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer avant les grandes marées
Article rédigé par
L. Marron, A. Roynier, A. Fourcroy - France 3
France Télévisions

Pour faire face aux grandes marées prévues durant le week-end du 6 et 7 novembre, une digue de 40 000 galets a été construite mercredi entre le Hourdel et Cayeux-sur-Mer (Somme).

Dans la Somme, mercredi 3 novembre, les pelleteuses s’activent, leurs bras de métal creusant la mer en pleine nuit. De grandes marées sont prévues le week-end du 6 et 7 novembre. Alors, face à l’urgence, 10 000 tonnes de galets ont été prélevées à marée basse dans la baie. Les bennes se relaient en continu pour renforcer la digue entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer. "On annonce de grands coefficients de marée de 108", explique Michaël Lephay, chef de chantier. 

Un chantier dérisoire sur le long terme

Pour les ouvriers, c’est une course contre la montre. Les risques d’inondation sont élevés. La digue est le dernier rempart entre la mer et les habitations, mais elle s’effrite par pans entiers, grignotée par les marées et les tempêtes. La côte perd environ un mètre par an en moyenne. Le chantier est donc dérisoire sur le long terme, mais bientôt la digue sera renforcée par des pieux en bois, censés retenir les galets et ainsi retarder l’érosion. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.