Littoral : les grandes marées de l'automne réjouissent les pêcheurs
Les premières grandes marées de l'automne ont débuté et se poursuivront jusqu'à samedi 9 octobre. De la mer du Nord à la Manche, les forts coefficients attirent les curieux.
Sur la plage du Puys, à côté de Dieppe (Seine-Maritime), des rochers inaccessibles en temps normal se découvrent. Les grandes marées sont la promesse d'une pêche exceptionnelle. Des milliers de moules sont à portée de main. L'équipement à adopter est simple : lampe frontale et petit couteau. Toutefois, quelques règles sont à respecter, et les ressources doivent être préservées. "La taille, normalement, c'est cinq centimètres, ça ne doit pas être en dessous, et c'est cinq litres par personne", indique un pêcheur.
Des vagues dans le Pas-de-Calais
Au petit matin, les seaux se sont remplis, et les visages souriants. En Normandie, les plus forts coefficients sont attendus vendredi 8 octobre. À marée haute, le paysage est tout autre. Dans le Pas-de-Calais, sur la côte d'Opale, le vent s'est levé et des vagues ont submergé la digue de Wimereux. Le spectacle peut toutefois s'avérer dangereux. La préfecture de la Manche appelle à la vigilance. Mercredi, deux pêcheurs à pied ont dû être secourus par les pompiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.